LES MARCHES AU VIETNAM

September 17, 2018

Rate this post

Les marchés au Vietnam font partis intégrants des traditions du pays. C’est un aspect culturel du Vietnam très important. On les trouve sous différent aspects ; marché flottant, marché nocturne, marché ethnique, marché traditionnel dans les grandes villes, dans les ruelles ou à flanc de montagne, ils sont partout ! Ils offrent un mix de couleurs, saveurs et odeurs incroyable dans une atmosphère plus que plaisante. C’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des populations locales et d’échanger avec eux.

Voici la liste des marchés au Vietnam à ne pas manquer :

1. Le marché ethnique de Meo Vac

Les marchés au Vietnam - Le marché ethnique de Meo Vac

Situé dans le Nord Est du Vietnam, au milieu de la beauté du grand plateau de Dong Van, c’est un marché ethnique qui mérite d’être vu. Il dépasse même les marchés colorés de Bac Ha ou Can Cau. Il est reconnu par l’UNESCO et prend place tous les dimanches matin. De nombreuses ethnies minoritaires du Vietnam y prennent part dont les Lolo, les Dao et les H’mong. Les produits sont aussi nombreux que sont les étales, on trouve des légumes, tout comme des fruits, mais aussi des tissus et viande de toute sorte : chèvres, cochons, buffles, etc. Les voyageurs qui visitent cette région sont toujours recomandés à aller au marché aux vaches étant un des traits culturels de la population ethnique locale.

2. Le marché de Thanh Ha

Le marché de Thanh Ha

Dans le vieux quartier à Hanoi, parler les marchés au Vietnam, sans manquer le marché de Thanh Ha qui se tient chaque jour à l’aube. Il se trouve non loin de la porte d’O Quan Chuong. Entre 7 et 10h, le mot effervescence prend tout son sens. C’est dans un esprit convivial que les locaux s’y rendent, tout comme les touristes. Et tout comme pour le marché ethnique de Meo Vac, c’est un mélange parfait de couleurs et de parfums, vous trouverez tous les produits typiques du Vietnam comme: viande, poisson, grenouille, légumes, fruits, herbes aromatiques, fleurs et la street food vietnamienne.

En savoir plus: Sites immanquables du vieux quartier d’Hanoi

3. Hoi An : le marché aux poissons

Hoi An : le marché aux poissons

Dans la rue Nguyen Hue et Tran Phu, sur les bords de la rivière de Thu Bon à Hoi An alors que le soleil n’est pas encore présent, on assiste à un défilé de pêcheurs venant livrer ce qu’ils ont récolté pendant la nuit. Vendeurs et acheteurs ruminent dans une ambiance très vivante alors que le reste de la ville dort probablement encore. Les acheteurs sont présents de bonne heure pour obtenir les meilleurs poissons. Si vous souhaitez assister à des scènes typiques, alors nous vous suggérons de vous lever à l’aube pour admirer ce spectacle. Courage, vous ne serez pas déçu !

4. Le marché de Binh Tay

Le marché traditionnel de Binh Tay

Le marché Binh Tay (également connu sous le nom de Cholon, Cholon Nouveau) se situe dans le quartier chinois de Saigon, c’est l’un des principaux attraits de la ville. Ce marché est bordé par les rues Le Tan Ke, Thap Muoi, Tran Binh et Phan Van Khoe. Il a 12 portes, la principale donnant sur la rue Thap Muoi. Ce marché traditionnel puisqu’il a vu le jour dans les années 30, à l’observer, on se croirait dans une fourmilière. En se promenant, vous aurez la possibilité de gouter des spécialités locales. Au marché traditionnel de Binh Tay, on trouve de tout avec plus de 2358 stands òu l’on vend: nourriture, lingue, vêtement, vaisselle, médicaments, moteurs, … etc. Rien ne manque.

5. Le marché flottant de Cai Rang

Le marché flottant de Cai Rang

Parler des marchés au Vietnam, sans mentionner le marché flottant sur le delta du Mékong est impensable ! C’est un spectacle unique, dans un décor splendide ! Tous les jours, on peut observer des petits bateaux remplis de produits, notamment fruits et légumes, la viande, le porc, les poissons, les produits esthétiques, l’essence, sel, sauce, pharmacie, confiserie et nécessités de base aller à la rencontre des locaux venus sur leur barque. Ils viennent acheter des produits en gros pour après ça, les revendre. Le plus réputé des marchés flottants du delta du Mékong est celui du quartier de Cai Rang à Can Tho. Il est environ 4 kms à partir du quai Ninh Kieu jusqu’au marché flottant Cai Rang, 30 minutes en bâteau. Ce marché ouvre assez tôt, il commence à accueillir les acheteurs dès 5h00 du matin

En savoir plus: Top des 6 marchés flottans du Mékong