Les boissons populaires du Vietnam

August 27, 2018

4 (80%) 1 vote

Le Vietnam est un pays connu pour avoir un climat chaud, et qui peut même frôler l’insupportable par moment. Pour cette raison, les boissons rafraichissantes et désaltérantes sont indispensables au quotidien des habitants. Voici le top 5 des boissons au Vietnam que les vietnamiens consomment le plus :

Le thé

Boissons au Vietnam - Le thé

C’est la boisson la plus consommée au Vietnam. Il peut se boire chaud mais également glacé. Le thé au Vietnam est à base de jasmin, thé vert, artichaut, fleur du lotus et encore pleines d’autres saveurs ! Vous en trouverez dans tous les restaurants, cafés et même chez les marchands ambulants et restaurants de rue.

Le café

Les boissons populaires du Vietnam - Le café vietnamien

Le Vietnam est le second producteur mondial de café, ce qui en fait forcément une spécialité. Dans les grandes agglomérations comme dans les lieux plus reculés, les cafés sont partout. Les habitants préfèrent le café moulu puisqu’il se fait avec le filtre à celui en grains. Tout comme le thé, il peut se boire aussi bien chaud que glacé et accompagné d’une crème sucrée pour casser le goût parfois très prenant en bouche. A Hanoi, la spécialité est le café aux œufs et nous vous conseillons vivement d’y gouter si vous passer par la capitale du pays. Pour cela, nous vous conseillons d’aller au Café Giang, n°39 Nguyen Huu Huan.

La bière

Vous entendrez souvent les vietnamiens crier « Mot, Hai, Ba, Yo ! » lorsqu’ils boivent de la bière, cela signifie qu’ils trinquent. Au Vietnam, la bière est la boisson de toutes les occasions : mariage comme funérailles, lors de fête, etc. Vous remarquez qu’en fin de journée, une fois le travail terminé, les vietnamiens se retrouvent dans les restaurants et échangent autour de quelques bières. D’ailleurs les deux grandes villes, Hanoi et Ho Chi Minh Ville ont toutes deux des bières à leur nom. Et si la bière est autant consommée, elle ne ruine personne pour autant ! Il est même possible de trouver de la bière pression pour 0.25 centimes le verre ! Incroyable et pourtant vrai !

L’alcool de riz

L’alcool de riz se décline sous de nombreux types d’alcool au Vietnam cependant les ingrédients de base utilisés sont le riz, les racine, les fruits et les animaux comme les serpents et iguanes. Tout comme la bière, il est servi lors des grands évènements de la vie. Les plus connus sont l’alcool de riz blanc (ruou trang), l’alcool de serpent et celui qui se sirote avec une paille au milieu d’un pot en terre (ruou can).

Le milkshake aux fruits (sinh to)

Fortement apprécié par les jeunes en particulier, cette boisson aux succulents fruits tropicaux est un régal ! A la fois saine et rafraichissante, cette boisson saura vous séduire sans problème. Les plus connus sont à base d’avocat, mangue et ananas.

Le jus de canne à sucre (nuoc mia)

Le nuoc mia, est le jus de canne à sucre. Ce jus est obtenu à partir de canne à sucre écrasée. Il est possible d’y ajouter des clémentines pour une petite touche d’acidité et aussi des glaçons pour la fraicheur. Le nuoc mia est vendu par de nombreux marchands ambulant. Il faut compter environ 0,50 centimes le verre.