Envisagez vous de Visiter le Vietnam pendant la Saison des Pluies, lisez la suite

November 16, 2018

5 (100%) 1 vote[s]

La saison des pluies, bonne ou mauvaise période pour visiter le Vietnam ? 

Fusionner tourisme et saison des pluies : défi relevé avec succès au Vietnam !

Découvrez nos meilleurs circuits Les Incontournables du Vietnam

Il est tout à fait envisageable de voyager durant la saison des pluies au Vietnam. Les pluies sont certes bien là et bien abondantes, mais cela ne fait que rajouter du charme à cette destination. En plus d’être brèves, elles contribuent fortement à l’embellissement de l’environnement naturel du Vietnam. C’est à cette période que la végétation vietnamienne est la plus dense et permet de capturer les paysages les plus époustouflants !

Ces averses sont disparates et ne tombent pas au même moment, selon les régions.

Avec un peu d’anticipation si vous voulez éviter la pluie sur votre itinéraire ou bien en vous équipant de manière adéquate pour circuler sous la pluie. Le Vietnam saura toujours vous satisfaire !

Comme évoqué précédemment, les périodes d’averses diffèrent en fonction des régions sur une même période du fait d’une différence de reliefs et latitudes par rapport à un vaste territoire qui s’étend tout du long sur 1600 kilomètres.

Le nord du Vietnam

Les averses tombent entre Mai et Octobre. Durant cette période, et notamment ce qui équivaut à l’été en Europe; la saison des pluies au Nord du Vietnam s’intensifient de Mai à Août. Par chance ces pluies surviennent le plus souvent pendant un temps limité, durant l’après-midi ou en cours de nuit. Le programme peut ainsi être modulé à votre guise.

saison des pluies au vietnam

Dans la zone centrale du Vietnam

La saison des pluies au Centre du Vietnam s’étend de Septembre à Novembre. Mais les averses bien qu’elles soient intenses ne durent que rarement plus de 2h. Ceci permet de profiter des températures agréables en journée. En revanche de Octobre à Novembre, période propice aux typhons les villes telles que Hué ou Hoi An sont inondées. Il y a certes des inconvénients. Mais on peut noter comme avantage que les touristes n’en demeurent pas moins fasciné par l’esprit de débrouillardise du peuple vietnamien.

En effet, à défaut de pouvoir se déplacer à pieds dans Hoi An; les moyens de transports sont adaptés aux circonstances, avec notamment le recours aux barques allongées en bois.  Des scènes capturées en photos ont d’autant plus contribué à la renommée du charme de cette petite ville de la région centrale du Vietnam.

Le sud du Vietnam

Bien que la saison des pluies au Sud du Vietnam dure de Mai à Octobre. Des très intenses averses ont lieu entre Juillet et Septembre. Le Mékong gagne en hauteur et le delta n’en apparaît qu’encore plus impressionnant qu’à l’habitude. Pour les amateurs de sensations fortes, ce sont les conditions parfaites pour une croisière des plus mémorable sur le Mékong.

Mousson au vietnam

Que peut-on alors faire durant  la saison de mousson au Vietnam ?

Le Vietnam est une de ces destinations où l’expérience de voyage se déroule essentiellement en extérieur et non pas entre les quatre murs d’une chambre d’hôtel. Les pluies aussi vite qu’elles surviennent, cessent assez rapidement. Ceci contribue à alléger le poids de l’humidité et de la chaleur du climat tropical habituel ; c’est alors propice à de longues balades en villes; telle que Hanoï pour y admirer le peuple vietnamien dans son quotidien ; et de remplir vos souvenirs avec des clichés uniques !

Le nord du Vietnam

Pour un itinéraire débutant au Nord du Vietnam l’idéal est de commencer dans la zone montagneuse de Sapa. Pour en apprendre davantage sur les techniques anciennes, encore utilisées aujourd’hui, de culture en terrasse des rizières. Le riz étant au centre de la culture gastronomique vietnamienne. Il est intéressant d’observer tout son parcours depuis sa semence jusqu’à son arrivée dans les bols des foyers familiaux pendant la saison de mousson au vietnam.

La baie d’Along, ce bijou naturel et si impressionnant est tout autant magnifique à contempler par temps ensoleillé que pluvieux. La pluie lui donne une atmosphère mystère, à l’image du lac Loch Ness en Ecosse.

Au centre du Vietnam

Si votre parcours vous amène à visiter le centre au Vietnam pendant la saison de mousson. Les pluies sont légères au début mais lorsqu’elles s’intensifient vraiment il faut compter des pluies continues sur plusieurs jours.

Dans ce cas, il faut s’attendre à avoir les pieds dans l’eau. Vous constaterez la rapidité d’adaptation des vietnamiens face aux aléas de la nature, de quoi peut être vous encourager à faire de même.

Vous serez surpris à quel point; si vous restez longtemps au Vietnam. La philosophie de vie vietnamienne vous imprégnera et chamboulera vos à priori et habitudes.

Le sud du Vietnam

Enfin pour le Sud, vous aurez la possibilité de faire vos visites toute la journée car les averses ont surtout lieu en fin d’après-midi. La ville d’Hô Chi Minh (aussi connue sous la dénomination Saïgon) regorge de ruelles et petits spots cafés pour faire une pause de temps à autres du tumulte urbain ou d’une averse en cours de route.

Pour les plus téméraires et amateurs de sorties nocturne, Saïgon est la ville idéale car elle est en constante effervescence.

Le plaisir de voyager au Vietnam pendant la saison de mousson, implique alors d’avoir un plan de voyage adaptable, presque au jour le jour.

Pour ce qui est de l’équipement. Si vous n’aviez rien prévu il est encore possible de trouver ce dont vous avez besoin sur place comme k-ways ou des capes plastiques hautes en couleurs, chaussures ouvertes. L’intemporelle paire de chaussure vietnamienne étant les tongs. Car par grande pluie tout comme grande chaleur vos pieds seront toujours à l’aise ! Il est vivement conseillé de porter des vêtements légers, mieux adaptés à la chaleur et qui pourront sécher vite.

Ainsi, le Vietnam montre bien toute sa versatilité et toute son accessibilité même en saison de mousson au Vietnam. C’est bien là, la matérialisation de la pensée bouddhiste qui cherche à transformer ce qui est à première vue négatif en une pensée positive.

Autres choses à faire au Vietnam pendant la saison des pluies

Si vous voyagez au Vietnam cet été, vous aurez probablement beaucoup de soleil, beaucoup de chaleur et beaucoup de pluie. Sans parler de l’humidité!

Voyager au Vietnam entre mai et octobre est un moment merveilleux pour explorer à l’extérieur et passer du temps dans la nature.

Cependant, la saison des pluies est également présente dans la plus grande partie du pays et, par conséquent, des tempêtes de pluie imprévisibles peuvent souvent ruiner vos plans les mieux conçus.

Mais n’ayez pas peur, les experts en voyages de notre agence vous proposent de nombreuses idées de choses incroyables à faire au Vietnam pendant la saison des pluies.

Prenez votre temps dans les cafés

Une des joies de voyager dans les villes du Vietnam – Hanoi, Hoi An, Da Nang, Hue et Ho Chi Minh, pour en nommer quelques-uns – est que vous trouverez des cafés d’atmosphère dans toutes les rues. Vous n’avez pas vraiment connu le Vietnam si vous n’avez pas passé quelques heures devant un caphe sua da à regarder passer le monde.

Ne vous inquiétez pas si vous n’aimez pas le café, car la plupart des cafés serviront de délicieux jus de fruits frais, des smoothies, ainsi que le thé vert omniprésent.

Régalez-vous à votre aise

Une autre joie de voyager au Vietnam? La nourriture bien sur !! Prenez votre temps autour d’un délicieux bol de soupe, en savourant chaque dernière gorgée de bouillon, puis bravez la pluie pendant quelques étapes supplémentaires pour trouver votre prochain repas!

Le barbecue vietnamien est un festin vraiment fantastique à savourer sous la pluie. Vous pouvez prendre votre temps pour commander des plats et les faire cuire sur votre gril personnel aussi longtemps que votre coeur le souhaite. C’est une bonne chose à faire le soir, accompagné de bons amis, d’une bière et peut-être d’un peu de vin de riz.

Explorez la culture vietnamienne dans les musées, les temples et les galeries locaux

Alors que nous préférons faire du tourisme à l’extérieur dans les rues du Vietnam, il n’y a pas de meilleur endroit pour échapper au mauvais temps et apprendre quelque chose que dans un musée. Les temples et les galeries sont également parfaits pour les jours de pluie.

Parmi nos préférés, citons le musée de la femme et le musée d’ethnologie de Hanoi, ainsi que le magnifique temple de la littérature. À Ho Chi Minh, vous ne pouvez pas partir sans visiter le musée des vestiges de la guerre. À Hoi An et à Hue, vous trouverez d’innombrables petites galeries et temples.

Allez faire les courses

Si vous pouvez affronter la pluie assez longtemps pour pouvoir vous promener entre les magasins, le Vietnam est un endroit idéal pour une petite thérapie.

Hoi An est le meilleur endroit pour faire du shopping et acheter des vêtements et des accessoires sur mesure, tandis que Hanoi et Ho Chi Minh sont idéales pour toutes les spécialités vietnamiennes – soie, artisanat, céramique et autres – réunies au même endroit.

Pour des articles vraiment uniques, des tissus traditionnels et de l’artisanat, vous devriez faire des emplettes locales à Mai Chau et Sapa, pour plus d’idées lisez la suite Les achats de souvenirs au Vietnam

Entrez dans les grottes du Vietnam

L’incroyable paysage vietnamien abrite des milliers de kilomètres de réseaux de grottes, ce qui vous permet de rester à l’intérieur tout en profitant de la splendeur naturelle du Vietnam.

Les grottes de Phong Nha et de la baie d’Halong, mondialement célèbres, constituent un choix évident, mais vous pouvez également trouver des grottes grandes et petites dans presque toutes les destinations que vous visitez. Nous avons pu explorer d’incroyables grottes à Mai Chai, Ba Be et à l’extérieur de Hoi An sur la spectaculaire montagne de marbre.

Alors, la prochaine fois que le temps se gâte, pourquoi ne pas demander la grotte la plus proche et explorer?! De nombreuses grottes vietnamiennes abritent des temples et une multitude d’histoires historiques des guerres du passé.

Meilleurs endroits pour voyager en saison des pluies

1. Nha Trang – le meilleur endroit pour profiter des activités de plage pendant la saison des pluies au Vietnam.

Étonnamment, il fait soleil entre mai et septembre et le meilleur moment pour aller à Nha Trang est autour de juillet à septembre. Le climat est agréable avec 25 degrés en moyenne avec moins de pluie. Nha Trang est une ville avec beaucoup de petites îles à proximité. Assurez-vous de passer du temps à découvrir certains des plus célèbres.

Faire de la plongée

Une fois arrivé, ne manquez pas la plage qui s’étend sur 7 km. Choisissez un endroit où plonger profondément. Une foule d’activités le long de la plage, telles que le jetski, le kayak et le parachute ascensionnel. Le Vietnam est l’endroit le moins cher pour obtenir un permis de plongée, assurez-vous de le faire ici à Nha Trang.

Prenez le téléphérique jusqu’à VinPearl Land

L’un des sites touristiques les plus populaires de Nha Trang est Vinpearl Land. Il s’agit d’un parc à thème de divertissement situé sur l’île de Hon Tre. Vous pouvez vous rendre directement à Vinpearl Land en téléphérique ou en canot.

Vous devriez y passer au moins une demi-journée pour maximiser votre expérience. Outre les hôtels de luxe et les magnifiques jardins, Vinpearl Land dispose d’un parc aquatique, de jeux d’aventure et de nombreuses autres activités familiales.

Prenez un verre au bar flottant de Hon Mun

L’île Hon Mun est située juste en dehors du centre-ville. L’île offre une gamme de coraux magnifique, qui possède une des plus grandes diversités de la vie marine, telle que classée par le WWF.

Outre des vues à couper le souffle, c’est un endroit idéal pour les bars flottants et la plongée sous-marine. Les visites de Hon Mun sont disponibles dans presque tous les hôtels de Nha Trang et sont disponibles tous les jours. Il suffit de contacter la réception et ils vont réserver une visite en votre nom.

Prendre un bateau pour l’île Hon Tam

Cette île est à environ 7 km de Nha Trang, vous devrez donc prendre un bateau. C’est une île isolée où vous pouvez passer toute la journée. Il possède de très bonnes installations avec des tas de sports nautiques, des terrains de pratique du golf et une zone pour enfants.

Un endroit parfait pour les familles avec enfants. Vous pouvez facilement vous promener sur l’île pour les découvrir. Une fois que vous avez terminé, prenez l’un des bateaux qui entrent et sortent des îles.

2. Mui Ne – de légères pluies ne devraient pas vous empêcher d’explorer ce charmant village de pêcheurs traditionnel

Le temps est agréable à Mui Ne toute l’année. Il pourrait y avoir de la pluie pendant la période mais seulement par petites rafales (moins de 1 ou 2 heures). De toute façon, cela ne devrait pas suffire à gêner les projets de voyage. En fait, le meilleur moment pour y aller est autour de juillet et août. En plus de vous détendre toute la journée sur les belles plages, il y a de merveilleuses activités à faire.

Louez un vélo et explorez la vie locale

Une des meilleures choses à faire ici est de louer un vélo et de faire le tour de la petite ville balnéaire. La rue principale est un piège à touristes, alors si vous voulez explorer cette région, vous pouvez louer un vélo pour vous rendre à la campagne.

Ici, vous pourrez visiter le village de pêcheurs le matin et visiter les marchés de poisson pour voir les habitants échanger leurs prises de pêche. Sinon, allez au village au coucher du soleil et prenez une bière en regardant le coucher du soleil.

Mangez des fruits de mer frais le long de la plage

Le soir, vous pourrez visiter l’un des nombreux restaurants de fruits de mer locaux situés à côté de la plage. Les meilleurs sont les magasins locaux autour de la région de Boke (Burh Ke) où il y a beaucoup de magasins vietnamiens locaux avec un large choix de fruits de mer à choisir.

Les prix sont raisonnables et savoureux. Vous pouvez dîner dans un magasin éphémère ou dans une maison locale transformée en restaurant pour une véritable expérience vietnamienne.

Faites du quad dans les dunes de sable blanc

C’est l’une des meilleures choses à faire au Vietnam. La dune de sable blanc surréaliste assise à côté d’une eau et d’une prairie est unique en son genre. Prenez un vélo et déchirez ces vues panoramiques. Avec des dunes de sable sans fin pendant des kilomètres, vous pouvez vous amuser sans limite dans votre propre bac à sable.

3. Hoi An – La meilleure période pour visiter ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO est en fait pendant la saison des pluies.

Contrairement au reste du Vietnam, la saison des pluies à Hoi An commence vers octobre. Les conditions météorologiques entre août et septembre sont contrastées, vous devriez donc voyager de début mai à début août. C’est la meilleure ville à visiter au Vietnam et l’une des plus grandes destinations touristiques du pays, alors assurez-vous de sortir des sentiers battus.

Promenez-vous dans la ville antique

Louez un vélo et obtenez une carte pour explorer Hoi An. Il était une fois, cette ville était un port de commerce encombré. Il y a beaucoup de choses à faire autour de la vieille ville.

Le pont japonais, le marché de nuit et les anciennes maisons (101 Nguyen Thai Hoc) construites et bien préservées au cours des 200 dernières années comptent parmi les sites les plus en vue de la ville.

Hoi An a une atmosphère vraiment charmante, surtout la nuit lorsque des lanternes illuminent toute la ville. Il suffit de flâner dans la ville pour ressentir l’ambiance romantique et se fondre dans une culture uniquement disponible en Asie.

Faire du vélo à la plage de Cua Dai

À seulement 5 km de la vieille ville se trouve la plage de Cua Dai, l’une des plus belles plages du Vietnam. De la vieille ville, vous pouvez aller à la plage en vélo et traverser les rizières. C’est un voyage intéressant qui vous permet de vous faire une idée de la campagne vietnamienne.

Explorez les scènes de nourriture uniques

Hoi An est la maison de la nourriture vietnamienne la plus délicieuse que vous pouvez trouver ailleurs. Il y a 2 stands de banh mi qui ont voté pour le meilleur sandwich au Vietnam, peut-être le monde. En outre, vous devriez essayer 2 aliments uniques à Hoi An, le riz au poulet et le cao lau.

4. Ho Chi Minh Ville (Saigon) – le meilleur endroit pour la vie nocturne, même pendant la saison des pluies.

Une grande partie du sud du Vietnam est très humide pendant la saison des pluies. Habituellement, ces averses ont lieu l’après-midi et ne durent que 2 heures environ. Après, le soleil revient à nouveau. Donc, ne soyez pas trop découragé de voyager dans cette région.

Saigon devrait être la première étape de tout le monde lors de ses voyages dans le Sud-Vietnam. Tout dans cette ville est assez proche et la pluie n’a pas trop d’effet sur les visiteurs potentiels. Il y a une très grande liste de choses à voir et à faire ici ainsi que la meilleure vie nocturne du Vietnam.

Magasinez au marché Ben Thanh

Le marché Ben Thanh est mondialement connu. Le marché est immense et propose de tout, des souvenirs aux maillots de basket. Il abrite également des tailleurs très talentueux, donc si vous recherchez des vêtements, c’est un bon endroit pour en acheter.

Visitez la Cathédrale Notre Dame et La Poste Centrale.

La cathédrale Notre-Dame et la poste centrale se trouvent à proximité du marché. Ces deux sites méritent le détour pour leur superbe architecture de la période coloniale française.

La cathédrale est une réplique de la cathédrale Notre-Dame située à Paris. Vous devriez prendre une carte postale dans la rue du livre voisine et la renvoyer à la maison par le bureau de poste, qui, malgré sa construction en 1886, fonctionne toujours comme aujourd’hui.

Découvrez les bars et la vie nocturne.

Saigon est connue pour sa vie nocturne et quelle meilleure activité y a-t-il à faire s’il pleut réellement. Bui Vien est une ruche d’activité nocturne et est un excellent endroit pour rencontrer des voyageurs et des habitants.

De nombreux bars à proximité de cette rue proposent de la musique en direct et de la nourriture, le tout à des prix raisonnables. Il existe également une option de sky bars légèrement plus chics qui offrent une vue imprenable à 360 degrés sur la ville.

5. Phu Quoc – meilleur endroit pour se détendre pendant la saison des pluies au Vietnam.

Phu Quoc offre l’une des meilleures escapades au Vietnam. Vous pouvez profiter des plages de sable blanc et est l’un des rares endroits au Vietnam avec une sensation de villégiature.

En outre, plus de la moitié de l’île est une réserve naturelle et vous pouvez partir en safari ou gravir le plus haut sommet de l’île.

Vous pouvez également réserver des billets pour visiter les petites îles du quai. Encore une fois, il est important de vérifier les prévisions et d’apporter des vêtements de chamge au cas où vous seriez mouillmeilleurs endroits pour voyager en saison des pluies au dépourvu.

Détendez-vous au Mango Bay Resort à Long Beach.

C’est un excellent lieu de séjour pour ceux qui cherchent à revenir à la nature. Ce complexe écologique permet aux voyageurs de séjourner dans des bungalows près de la plage sans technologie ni climatisation. Si vous avez besoin de rester connecté, vous trouverez un centre d’affaires dans le complexe.

Marcher le long de la plage Sao

Cela pourrait éventuellement être la meilleure plage du Vietnam. Vous pouvez vous promener sur la plage à la recherche de coquillages et vous détendre en général dans les magnifiques environs. Si vous souhaitez pomper un peu d’adrénaline, vous pourrez également pratiquer de nombreux sports nautiques.

Conseils essentiels pour vous aider à voyager pendant la saison des pluies au Vietnam

Vérifiez la météo à l’avance. Il y a beaucoup de jours ensoleillés sans pluies pendant cette période de l’année.
Emportez un parapluie et des sacs à glissière pour transporter vos téléphones et portefeuilles.
Apportez un sèche-cheveux.
Apportez une veste légère résistante à l’eau.
Portez des tongs ou des chaussures résistantes à l’eau avec de fortes poignées.
Un imperméable jetable  peut être facilement acheté dans les magasins de proximité.
Évitez de conduire la moto au Vietnam pendant la saison des pluies. Le trafic fou et la pluie peuvent être très lourds et intenses à la fois. Vous pourriez même être coincé dans l’inondation.
Évitez d’aller sur les îles ou d’escalader des montagnes par vous-même.
Emportez un cap de pluie pour votre sac à dos.

Lisez aussi les autres articles

En route pour l’Asie du Sud-Est?

Asia Soleil Travel est un important voyagiste local basé au Vietnam, spécialisé dans les visites privées personnalisées au Vietnam, Cambodge, Laos .

Laissez notre équipe d'experts en voyages vous aider à créer un voyage sur mesure 

Pourquoi choisir ASIA SOLEIL TRAVEL ?

### Voyage 100% sur mesure
### Meilleur prix garanti
### Excellents avis sur Trip Advisor

Pour demander votre devis gratuit, remplissez ce formulaire