La politique de visa du Vietnam (Exemption de visa, e-Visa)

Dans cet article, notre équipe de l’Asia-Soleil-Travel va présenter les différentes réformes menées par les autorités vietnamiennes sur le plan des formalités de VISA AU VIETNAM : 

  • Les exemptions de visa au Vietnam 
  • Visa Electronique (e-Visa) 

Plusieurs de nationalités peuvent obtenir un visa à l’arrivée sous certaines conditions : le visiteur doit être muni d’un passeport valide au moins 6 mois à compter de la date d’entrée au Vietnam.

Les cas d’exemption de VISA AU VIETNAM

Les ressortissants de pays voisins du Viêtnam (tel que le Laos, le Cambodge) peuvent séjourner jusqu’à 90 jours au Viêtnam sans nécessiter de visa. D’autres pays, dont la France, peuvent séjourner au Viêtnam pour des courts séjours uniquement (15 jours maximum /14 nuits). Ces exemptions ne concernent ni les Belges, ni les Canadiens, ni les Luxembourgeois, ni même les suisses.

Le visa à l’arrivée (VISA à retirer aux aéroports internationaux du Vietnam) 

Le Viêtnam offre la possibilité d’obtenir un visa à l’arrivée à ses visiteurs d’un grand nombre de pays comprenant notamment la Belgique, le Canada, la France, le Luxembourg et la Suisse.

Il permet de séjourner 30 ou 90 jours selon le visa souhaité et peut être à simple ou multi-entrée. Il coûte entre 45 $ et 95 $ selon la durée et le nombre d’entrées souhaités. Mais il faut déposer un dossier aurpès du Départment de l’immigration du Vietnam de 4 à 2 semaines avant la date d’arrivée par une institution vietnamienne ou par une agence de voyage. Les frais de timbre de visa varie en fonction du type de visa (25 usd – simple entrée visa 01 mois, 45 usd – multiples entrée pour un visa de 01 mois, 60 usd à 90 usd pour un visa de 3 mois, entrées multiples.

Le visa de tourisme « classique »

Sont concernés par le visa « classique » tous les ressortissants des pays qui ne sont ni concernés par l’exemption de visa, ni par le visa électronique et le visa à l’arrivée. 

Cela concerne principalement les ressortissants de pays africains, du Moyen-Orient et d’Asie dont l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. La durée du visa de tourisme « classique », le nombre d’entrée et le coût diffèrent d’un pays à l’autre.

Le visa électronique

Depuis février 2017, les ressortissants de 46 pays peuvent déposer une demande d’e-visa en ligne

Cela comprenant notamment le Canada, la France et le Luxembourg. La Belgique et la Suisse ne sont pas concernées. L’e-visa accorde aux ressortissants des pays concernés le droit de séjourner au Viêtnam un maximum de 30 jours ; sachant que le e-visa est un visa à entrée simple.

L’e-visa est valide à compter de la date d’arrivée au Viêtnam que vous indiquez lors de votre demande. Il coûte 25 $ ou l’équivalent dans votre devise.

Si vous êtes éligible au visa électronique, vous pouvez dès à présent préparer votre demande en consultant notre article « comment obtenir une exemption de visa au Vietnam ?»

La demande de visa de tourisme doit être adressée auprès de la mission diplomatique du Viêtnam dans votre pays de résidence.

Comment faire le visa électronique : les ressortissants de 46 pays (dont la France, le Canada et le Luxembourg) peuvent obtenir un e-visa pour le Viêtnam qui leur permet de séjourner jusqu’à 30 jours dans le pays (visa à entrée unique). La demande est entièrement dématérialisée et se fait en ligne.

E-VISA

Depuis le 1 février 2017, vous pouvez obtenir un e-visa en ligne avant d’entrer au Vietnam. Il ne coûte que 25 $ et permet de rester 30 jours.

Vous pouvez faire votre demande d’e-visa sur le site officiel de l’immigration du Vietnam

https://xuatnhapcanh.gov.vn/en 

Attention aux faux sites que vous pourrez trouver sur Google. Il faut connecter exactement sur le suite du Ministère de la Sécurité nationale du Vietnam, comme figure ci-dessous, c’est un site officiel du Département de l’Immigration du E-Visa Vietnam

Vous aurez besoin d’un scan de votre passeport et d’une photo d’identité. Vous pourrez choisir la date à partir de laquelle votre visa sera valable dans le formulaire. Il est impossible d’arriver au Vietnam avant cette date, mais il est possible d’arriver après (vous perdez alors les jours non utilisés).

Une fois le formulaire validé, vous obtiendrez votre réponse dans les trois jours. Vous recevez par email un document à imprimer que vous devrez présenter lors de votre arrivée.

Lors de votre demande, on vous demandera votre point de sortie. Il ne sera pas noté sur le visa. Si vous ne savez pas encore par où vous quitterez le pays, vous pouvez mettre ce que vous voulez, vous ne serez pas embêté si vous sortez par un autre poste de frontière.

L’e-visa vous permetra d’éviter les arnaques à la frontière, car vous n’aurez aucun frais supplémentaires à payer à l’arrivée. Attention, si vous entrez par voie terrestre, le e-visa n’est pas accepté à tous les postes de frontière. Voir la liste des postes de frontière qui acceptent l’e-visa

Depuis le 1er février 2019, il est aussi possible d’entrer avec un e-visa par les postes de frontière suivants : Tay Trang, Na Meo, La Lay, Duong Dong, Chan May.

Certains dossiers dont le e-visa avait du retard sont tout de même entrés avec une exemption de visa. Ils ont ensuite réussi à faire jouer leur e-visa une fois qu’ils l’ont reçu, en se rendant dans un bureau d’immigration. 

Conseils utiles : 

Si vous n’avez pas envie de vous embêter avec ces démarches, vous pouvez passer par notre équipe de l’Asia-Soleil-Travel qui se chargera de les effectuer toutes les formalités de visa à votre place.

Liens  et contacts utiles

Ambassade du Vietnam à Paris : https://ambassade-vietnam.com/ 

Adresse : 61 rue de Miromesnil, 75008 Paris

Téléphone : 01 44 14 64 13

Ambassade du Vietnam à Bruxelles :

https://vnembassy-bruxelles.mofa.gov.vn/en-us/Consular%20Services/Consular%20Procedure/Pages/HOW-TO-GET-A-TOURIST-VISA-TO-VIET-NAM.aspx 

Adresse : Boulevard du Général-Jacques, 1, 1050 Bruxelles

Téléphone : (32 2) 379 27 37

Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 9h à 12h

Ambassade du Vietnam au Canada

http://vnembassy-ontario.mofa.gov.vn/vi-vn/Trang/default.aspx 

Adresse : 55 Mackay St, Ottawa (Ontario) K1M 2B2

Téléphone : (1 613) 236 0772

Ambassade du Vietnam en Suisse

https://vnembassy-bern.mofa.gov.vn/vi-vn/Trang/default.aspx 

Adresse : 26, Schlosslistrasse, 3008 Berne

Téléphone : (41 31) 388 78 78

Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 9h à 12h

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT