La gastronomie et l’art culinaire vietnamien

Ce carnet vous proposera une liste des meilleures adresses avec les recettes locales pour diversifier vos expériences pendant vos vacances au Vietnam.

La spécificité de la cuisine vietnamienne repose sur des mélanges d’herbes et d’épices que l’on ne trouve nulle part ailleurs, ainsi que sur des méthodes de cuisson et un ensemble d’habitudes alimentaires propres au peuple Viet au Sud (Vietnam). Les arts culinaires du Vietnam ont conservé toujours l’harmonie en parfaite combinaison de l’amidon, des épices, des herbes … 

Les ingrédients naturelles et les légumes, fruits et herbes sont largement doivent donner le meilleur goût pour la nourriture et la beauté des plats et répondent aux exigences de 5 sens (vision, parfum, harmonie de goût, tactile et le son des arômes, sauces et herbes pour stimuler l’appétit). 

Goûter aux spécialités culinaires ou participer à un atelier de la cuisine vietnamienne, une excellente cuisine renommée par son parfait équilibre entre le Yin et le Yang et le 5 éléments, une découverte authentique de votre voyage au Vietnam

Bonnes adresses sélectionnés par l’équipe de l’Asie-Soleil-Travel : 

En fait, le territoire du Vietnam se divise en 3 régions, vous allez trouver et rencontrer de meilleurs artisans MasterChefs: 

Chaque région a des caractéristiques culturels, ethniques, géographiques et climatiques. Ces différences ont influencé les cuisines élaborées. Chaque région a ainsi des recettes originales et ses propres propriétés gustatives et cela, bien sûre, constitue la diversité et l’originalité de la cuisine vietnamienne.   

La cuisine au Nord  (Tonkin): c’est une  cuisine la plus typique du nord du Viêt Nam avec le phở, le bún thang, le bún chả, ou Nem rán (nem: rouleau de galette de riz frit, farci à la viande de porc haché et crevette et crabe).

ÂU OI Vietnam Kitchen (adresse) : N° 15 Lý Thường Kiệt, Quận Hoàn Kiếm, Hà Nội

ÂU OI Vietnam Kitchen, C’est un restaurant à 5 minutes du Musée des Femmes, avec un éco-design et un espace de terrasse au milieu, vous pouvez venir régaler dans une ambiance conviviale et décontractée. 

Il y a plusieurs choix selon budget entre 5$ à 15$ (à la carte), de la cuisine créative à base de produits frais en provenance du marché. 

Softwater Restaurant” Restaurant (adresse : N° 42 đường 9, tập thể F361 An Dương, Tây Hồ, Hà Nội   https://www.softwatergroup.com  (budget entre 15$ et 50$)

Le restaurant se situe aux anciens villages des fleurs de Hanoi, au bord du Fleuve Rouge (Bai An Duong) à 15 minutes de la vieux quartier.  Avec un décor de charme éco-jardin et d’architecture traditionnelle vietnamienne, vous avez un large de choix de manger à la carte, set menu ou au buffet.

La cuisine au Centre ou de l’ancien Annam 

La région du centre est une richesse des cultures et de la population, la cuisine est un peu inspirée par la culture de l’ancien royaume de Champa et de la Cour Impériale des dynasties de Nguyen; 

Brother Cafe à Hoi An : N° 27 – 29 Phan Boi Chau, Hoi An

Pho Hoi garden  : N° 38 Nhi Trung, Hoi An

Nam Long restaurant : Village Cam Nam, Hoi An

Vuon Cau (Jardin de noix d’arec) : N° 236 Cua Dai, Hoi An A côté de la cour impériale et de ses raffinements (cuisine florale), on peut trouver des plats très légers et moins grasses (Bún bò Huế : soupe de nouilles au bœuf, spécialité de la ville de Huế) ou une spécialité de Hoi An comme Com Ga Hoi An : riz au poulet de Hoi An ou Cao Lau : nouilles cao lau au porc laqué et aux herbes.

La cuisine au Sud –  ou de la Cochinchine méridionale 

La cuisine du sud est fortement influencée par la cuisine chinoise, cambodgienne et thaïlandaise. Selon les habitudes, les plats sont souvents sucrés, par l’ajout de lait, du sucre, de noix de coco et de sauce avec ingrédients des produits de mer. On peut trouver facilement des plats typiques du Sud (Banh Xeo Nam Bo,  Hu Tieu My Tho, ..)

Il y a plusieurs variétés de Banh Xeo aux différentes provinces du Sud, on peut vous proposer des meilleurs restaurants à Saigon:  

Bánh xèo Mười Xiềm : N° 190 đường Nam Kỳ Khởi Nghĩa, District 3 ou N° 225 rue Nguyễn Trãi, Nguyễn Cư Trinh, District 1, Ho Chi Minh.

Bánh Xèo Ăn Là Ghiền” se situe 74 Sương Nguyệt Ánh, District.1, Ho Chi Minhville :  https://banhxeoanlaghien.com/    

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT