Itinéraire de voyage: Que faire et que voir en 8 jours au Vietnam

March 8, 2019

5 (100%) 2 votes

Itinéraire et meilleures choses à faire pendant votre voyage de 8 jours au Vietnam

Le Vietnam s’est développé à pas de géant depuis la guerre; Les principales villes du pays unifié sont désormais bien reliées par voie aérienne et par train.  Un séjour de 8 jours au Vietnam vous feront découvrir les principales destinations culturelles et de divertissement du pays. Suivez notre itinéraire de huit jours dans ce pays des merveilles pour vivre pleinement l’expérience vietnamienne.

voyage vietnam 8 jours

L’itinéraire couvre Ho Chi Minh-Ville (également connue sous le nom de Saigon) au Sud-Vietnam, Hanoi et la baie d’Ha Long au Nord-Vietnam, et Hue et Hoi An au centre du Vietnam. Le voyage commence à Hanoi et finit par Ho Ch Minh Ville, en raison de la ville dont l’aéroport international Tan Son Nhat est le plus important hub aérien du Vietnam.

Les destinations couvertes dans chaque arret sont juste a titre d’exemples avec une duree de 1 a 2 jours , puis  selon votre plan , chaque ville vous offre la possibilité de diversifier vos activités en vue de prolonger votre séjour sur place

Cet itinéraire présentera également les options d’hôtel par ville, couvrant tous les budgets, du backpacker au luxe.

Avant d’entreprendre un voyage au Vietnam, vous devez revoir les détails suivants pour bien vous préparer

Informations sur les voyages au Vietnam – tout sur les exigences de visa du pays, les devises, la situation en matière de sécurité, le climat, l’entrée et la circulation;

Voila notre itinéraire de 8 jours au Vietnam pour vous en détail

Jour 1: Sites historiques dans la capitale du Vietnam, Hanoi

Lorsque vous arrivez à Hanoi, votre premier ordre de travail (naturellement) est de vous enregistrer dans un hôtel de Hanoi. En tant que capitale du Vietnam, Hanoi ne manque pas d’hôtels de luxe, tandis que le bas de gamme est largement sécurisé par plusieurs hôtels du vieux quartier.

Itinéraire de voyage vietnam 8 jours |Que faire et que voir en 8 jours au Vietnam

Itinéraire de voyage vietnam 8 jours |Que faire et que voir en 8 jours au Vietnam

Dans la matinée, arrêtez-vous au Temple de la Littérature, un ancien campus universitaire et maintenant un musée et un temple. Le temple a presque un millénaire, à peine douze ans plus jeune que la ville de Hanoi. Le temple est en réalité une série det temples et cours reliés entre eux par des portes pittoresques et un long trio de chemins, aboutissant à un temple confucianiste bien orné. Les visiteurs sont les bienvenus au temple du mardi au dimanche de 8h à 17h.

Faites un court trajet en taxi à l’ouest du temple de la littérature pour vous rendre à la prison de Hoa Lo, le “Hilton de Hanoi”, très redouté des pilotes américains dont des centaines qui y ont survécu après avoir été abattus au-dessus de Hanoi . Ils ont été envoyés à ce centre d’emprisonnement pendant la guerre du Vietnam

Aujourd’hui, il n’y a aucune trace de ces mauvais traitements infligés à des Américains. Une pièce unique dans l’ensemble du musée montre une version blanchie à la chaux de la vie de prisonnier de guerre américain au “Hilton Hanoi”, le reste de l’enceinte étant consacrée aux luttes des prisonniers vietnamiens à Hoa Lo pendant la période coloniale française.

Après Hoa Lo , vous pouvez aller le lac Hoan Kiem à quelques minutes de marche au nord-ouest. Le lac est un élément clé de l’histoire de Hanoi – le mythe d’origine de la nation vietnamienne a eu lieu ici, où (les nuances du roi Arthur!) Le futur empereur Le Loi a reçu une épée d’une tortue magique. L’épée a permis à Le Loi de chasser les Chinois envahisseurs du Vietnam.

Depuis le lac Hoan Kiem, vous serez idéalement situé pour profiter des bars, des pubs et des spectacles à Hanoi, au Vietnam.

Prenez quelques minutes pour visiter la gare centrale et prenez une petite chaise en bois ou plastique pour deguster votre cafe a cote de chemin de fers qui fonctionne toujours de nos jours en attendant le passage eventuel des trains . Cela doit etre un moment d’émotion pour votre visite de Hanoi

Si vous avez plus de temps à Hanoi, consultez Que visiter à Hanoi ? Bon plan et itinéraire recommandé

Jour 2: Baie d’Ha Long

La pittoresque baie d’Ha Long se trouve à environ 160 km au nord-ouest de Hanoi, à plus de trois heures de route de Hanoi. Allez-y par une bonne journée et le long trajet en vaut vraiment la peine.

La baie comprend plus de mille affleurements et îles karstiques calcaires, formant un horizon ondulé absolument époustouflant à voir avec un ciel bleu limpide. Les rives autour de la baie abritent des forêts marécageuses d’eau douce, des mangroves et des plages. La plus grande île de la baie d’Ha Long, l’île de Cat Ba, possède un complexe hôtelier sur ses plages.

Itinéraire de voyage vietnam 8 jours |Que faire et que voir en 8 jours au Vietnam

Baie d’Halong

La balade de choix sur la baie d’Ha Long se fait en un bateau conçu  selon le style d’ une jonque chinoise. Certains ont des cabines à bord, offrant une expérience de lune de miel inoubliable.

Les jonques font aussi des excursions d’une journée, le point culminant étant une escale à la grotte Thien Cung, également connue sous le nom de “Palais du Ciel”  et une autre sur la plage Titop avec un escalade vers le sommet de l’ile Titop pour une vue spectaculaire de la baie d’Halong

Nous avons inclus les balades dans la baie d’Halong dans nos voyages, cliquez ici pour en savoir plus avant de choisir votre voyage de reve.

Jonque en baie d’Halong

Jour 3: Visite de Hanoï sur les traces de Ho Chi Minh

Lors de votre dernier jour à Hanoi, levez-vous de bonne heure pour visiter le mausolée de Ho Chi Minh, sur la place Ba Dinh. Dans le mausolée, vous pouvez voir  le corps de l’Oncle Ho enbaumé.

Ensuite, visitez le palais présidentiel, qui a servi de résidence officielle à l’Oncle Ho et qui sert toujours de lieu à des fonctions officielles telles que l’accueil de diplomates.

Chemin de fer Hanoi

Selon les guides, l’Oncle Ho n’a jamais vécu à l’intérieur du palais; à la place, il fit construire une maison sur pilotis dans les jardins arrière. La maison sur pilotis d’Ho Chi Minh se trouve toujours derrière le palais et est ouverte aux visiteurs. Les effets personnels d’Oncle Ho ont été laissés intacts dans les pièces de la maison.

Après avoir quitté l’enceinte du palais, vous pouvez passer par la pagode au pilier unique en direction du musée de Ho Chi Minh. La pagode est une reconstitution d’un temple séculaire démoli par les Français alors qu’ils se retiraient de Hanoi dans les années 1950.

Votre dernière étape sur la place Ba Dinh est le musée Ho Chi Minh, une série d’expositions retraçant la vie et la lutte de Ho Chi Minh en utilisant l’art moderne et ses effets personnels.

Vous aurez assez de temps pour déjeuner et faire du shopping dans le vieux quartier, un dédale de vieilles rues vendant de la soie, des jouets et d’autres souvenirs. Ne restez pas trop tard, cependant – vous devrez vous présenter à la gare de Hanoi pour prendre le train Hanoi-Hué via Livitrans.

Jour 4: Les reliques impériales de Hue

Le train de nuit reliant Hanoi à Hue via Livitrans est un trajet relativement chic. Il quitte Hanoi à 19h et arrive à Hue, dans le centre du Vietnam, à 9h.

Hue , ville imperiale

Faites appel à un cyclo pour vous emmener dans les nombreux sites historiques de Hue. La ville était autrefois la capitale impériale de la dynastie des Nguyen, la dernière dynastie au pouvoir au Vietnam. Les empereurs Nguyen ont élu domicile à la citadelle de Hue, bombardée presque à l’oubli au cours de deux guerres dévastatrices. Les bâtiments restants valent toujours la peine d’être visités et offrent une perspective intéressante sur une dynastie en déclin.

Les empereurs ont été enterrés avec beaucoup de fanfare dans un certain nombre de tombeaux royaux dispersés autour des collines en dehors de Hue. Vous aurez besoin de faire un tour pour les tombes, car ils sont répartis sur de longues distances; Les trois tombes qui méritent le détour sont la tombe royale de Minh Mang, la tombe royale de Khai Dinh et la tombe royale de Tu Duc.

Si le soleil est encore loin du coucher après votre dernière escapade au tombeau, visitez la pagode Thien Mu – “la pagode de la Dame céleste” – comme dernier arrêt.

Conseil de transport: outre la réservation auprès d’une agence de voyage, vous pouvez louer des taxis, des cyclos ou des taxis avec compteurs pour vous déplacer dans ces destinations à Hue.

Nous avons aussi incopore les visites des temples et tombeaux royaux de Hue dans nos circuits, en voici un exemple Captivant Vietnam en 15 jours 

Jour 5: Vieille ville de Hoi An

Ce matin est consacre au trajet en voiture de quatre heures de Hue à Hoi An via le Col des nuages et la plage de Lang Co. Vous arriverez probablement à Hoi An au début de l’après-midi, ce qui vous laissera juste assez de temps pour déjeuner dans la vieille ville de Hoi An et visiter ses monuments, notamment le pont japonais et la maison Tan Ky, entre autres. En savoir plus Que faire à Hoi An

Hoi An , ancient quartier

La vieille ville de Hoi An est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO situé le long de la rivière Thu Bon. Jadis un centre commercial animé, les affaires se sont estompées après que la rivière se soit émoussée, empêchant les bateaux de commerce de s’accoster le long de la rivière.

L’obscurité qui en a résulté a préservé la ville des pires excès des guerres du siècle dernier. Aujourd’hui, les rues, les maisons de clans, les magasins, les restaurants et les tailleurs de la vieille ville récemment revitalisés font des affaires vivaces avec les touristes.

L’entrée dans certains musées, maisons et attractions nécessite un billet. Un billet de 4,50 $ vous donne accès à cinq des 18 sites de la vieille ville: un musée, une salle de réunion, une vieille maison, une représentation traditionnelle et le temple Quan Cong ou le pont japonais.

Pour plus de détails, lisez la suite Vieille ville de Hoi An, Quang Nam, Vietnam

Jour 6: Sanctuaire My Son

Passez la deuxième journée de votre visite à Hoi An et allez plus loin dans le sanctuaire de My Son, situé à environ 42 km au sud-ouest de Hoi An. Le sanctuaire de My Son était la ville sainte de la civilisation Champa qui régna sur le centre du Vietnam du 4ème au 15ème siècle de notre ère.

Ruines de My Son

Plus de 70 structures composent le sanctuaire My Son; les bâtiments ont été construits en brique rouge et en pierre et étaient destinés à glorifier la noblesse du roi Champa.

Les Champa avaient des liens ethniques avec les Malais, mais étaient hindous au sens religieux du terme; beaucoup de ces structures étaient censées rendre hommage au dieu hindou Shiva, comme le linga et le yoni.

Malheureusement, la plupart des bâtiments ont été détruits lors des interminables guerres du XXe siècle. Les bombes américaines ont détruit une grande partie des bâtiments du sanctuaire de My Son, et le complexe n’est plus que l’ombre de sa gloire passée.

Sur le chemin du retour à Hoi An, arrêtez-vous au village de Kim Bong pour admirer de vieux maîtres sculpteurs au travail. La ville a servi de village artisanal pendant des siècles – les artisans de Kim Bong ont aidé à la reconstruction de Hoi An et des temples à travers le Vietnam. Achetez une sculpture à ramener à la maison – les magasins à Kim Bong expédient utilement partout dans le monde.

Jour 7: Saigon , centre du Sud Vietnam

Nous vous conseillons de prendre un vol pour aller de Hoi An à Saigon, si vous voulez visiter Saigon et ses alentours, prenez donc les vols les plus tots dans le matin

Tunnels de Cu Chi

Selon vos réservations, vous aurez peut-être le temps de visiter les tunnels de Cu Chi et le temple Cao Dai de Tay Ninh, près de la frontière cambodgienne.

Les tunnels de Cu Chi se trouvent à environ une heure de route du centre-ville, ce qui vous permettra de rejoindre la jungle entourant Hô Chi Minh-Ville.

À l’époque de la guerre du Vietnam, avant la chute de Saigon par les communistes, les tunnels constituaient un lieu de rassemblement pour les raids du Viet Cong et une halte sur le sentier Ho Chi Minh.

Aujourd’hui, les tunnels de Cu Chi sont une vitrine du triomphalisme vietnamien, avec un musée et des expositions montrant comment le Viet Cong a vécu et s’est battu dans les tunnels pendant les jours sombres du colonialisme occidental.

Les tunnels de Cu Chi peuvent être couverts en une matinée puis vous allez continuer votre visite avec le temple de Caodai; Le décor fantastique du temple est un spectacle incroyable à regarder, avec des dragons en technicolor qui se tordent et un impressionnant oeil sacré fixant tous les visiteurs.

Le Cao Dai est une secte religieuse syncrétique; ses adhérents tiennent en haute estime Jésus, Bouddha et le dieu hindou Brahma. Si vous partez pour le temple Cao Dai dans la matinée, vous pourrez arriver à temps pour assister à la cérémonie de culte de midi.

À votre retour en ville, vous pourrez prendre votre déjeuner pho dans l’un des nombreux restaurants de nouilles de la ville, avant de vous rendre dans plusieurs attractions touristiques du district 1.

Jour 8 Visite de la ville de Saigon et départ

Les principaux sites touristiques du centre de Ho Chi Minh Ville sont assez proches les uns des autres et peuvent être parcourus en un jour ou un seul après-midi. En voici notre liste des choses à faire en 1 journée

Poste centrale de Saigon

Le musée des vestiges de la guerre (28 Ð Vo Van Tan) stocke et expose des reliques de la guerre du Vietnam; les étalages sont naturellement biaisés en faveur du point de vue communiste vietnamien.

Le Palais de la réunification (135 Nam Ky Khoi Nghia) était la résidence officielle du président du Sud-Vietnam et fut le théâtre de la dernière bataille pour la République du Sud-Vietnam.

La cathédrale Notre-Dame à Ho Chi Minh-Ville (rue Han Thuyen) est une belle relique de l’époque où le catholicisme régnait sur le sud du Vietnam; la cathédrale est toujours consacrée en tant que lieu de culte catholique et les catholiques assistent encore à la messe ici.

La poste centrale de Saigon se trouve en face de la cathédrale et rappelle l’époque de l’efficacité de la fonction publique française: un bureau de poste en activité qui conserve les traces du pouvoir colonial français, à la manière d’une carte du Vietnam datant du XVIIIe siècle.

L’hôtel de ville de Saigon (au coin du boulevard Nguyen Hue et de la rue Le Thanh Ton) est actuellement un bâtiment gouvernemental et est donc fermé aux visiteurs. Mais les visiteurs peuvent admirer de l’extérieur son architecture coloniale française et rendre hommage à l’emblématique statue de Ho Chi Minh qui se trouve à l’extérieur du bâtiment.

Sinon, vous aurez peut-être le temps d’explorer Pham Ngu Lao pour faire des achats des souvenirs avant de prendre votre vol de retour.

Nous vous invitons à consulter nos meilleurs circuits de voyage