Hoang Su Phi, perle cachée de la montagne Ha Giang

Où se trouve Hoàng Su Phì?

Situé à l’ouest de la province Ha Giang, Hoang Su Phi est un district montagneux qui est peu mystérieux et reculé, également connu pour ses rizières en terrasse et ses ethnies minoritaies toujours fidèles à leurs traditions ancestrales. En venant à Hoang Su, vous serez séduit par son charme incomparable qui est présenté via gastronomie, tradition, coutume, fêtes locales et bien sur ses merveilleux paysages de la région.

Si vous voulez vous enfuir de toutes pressions du travail, de bruits, de fumée et de poussière de la ville, venez à Hoang Su Phi ! Pas réputé comme Sapa, Bac Ha ou Mu Cang Chai, Nghia Lo, le rythme de vie à Hoang Su Phi est lent et calme. Je suis sûr que vous serez immobile devant son paysage poétique et magnifique.

Vous pouvez vous rendre à Hoang Su Phi par deux routes.

Option 1 : à partir de Hanoi et prendre la route direct à Hoang Su Phi en moto ou bus. Le trajet sera comme suis Hanoi – Ha Giang – Tan Quang – Hoang Su Phi. La distance de ce trajet est environ 300km, égale 6-7 heures de déplacement.

Pour le bus de Hanoi à Ha Giang, vous pouvez contacter les compagnies Cau Me (gare routière de My Dinh – 0946 445 369), Bang Phan (départ à 21h), Khanh Hang (gare routière de Nuoc Ngam, départ à 5h), Ngoc Son (0913 036 456 – départ à 12h30 tous les deux jours)

Si vous voulez choisir les voitures Limousine, vous avez deux options, la compagnie Ngoc Cuong – départ à 7h, 11h30, 13h, 16h, 20h30 et 21h30 de Hanoi. Et la compagnie Hai Van – départ à 20h30 – 02438 717171.

Option 2 : Une autre à partir de Lao Cai ou Bac Ha si vous voulez faire une petite excursion à Hoang Su Phi. Le trajet sera comme suis : Lao Cai – Bac Ha – Xin Man – Hoang Su Phi. Si vous entamez de Hanoi, vous pouvez prendre bus ou train de nuit à Lao Cai. La distance est environ 450km.

De Lao Cai à Ha Giang ou retour, vous pouvez consulter bus Tien Phuong (0985 418 136/ 0966 275 179), bus Ngoc Nhat (0983 765 811), bus Trung Bac (0961 583 848). Les bus départent de la gare de Lao Cai à 6h ou à midi tous les jours avec le prix de 200 000 VND pour un aller simple.
Une recommandation pour vous est de suivre l’option 1 pour faire Hoang Su Phi d’abord et puis retour par l’option 2 pour faire Bac Ha – Lao Cai et enfin Hanoi.

Si vous vous dégoûtez l’atmosphère peuplé et trop touristique de Sapa, Hoang Su Phi vous emmènera un autre sentiment qui est encore authentique et n’est pas encore trop touché par le tourisme.

Puisque Hoang Su Phi n’est pas un site touristique connu alors le service ici n’est pas développé comme Sapa ou Bac Ha. Peu de personnes à Hoang Su Phi sont capables de comprendre ou parler l’anglais. Vous pouvez contacter avec Monsieur Kinh, propriétaire d’un homestay à Hoang Su Phi, il vous aidera et vous pouvez lui demander de faire un trekking aux alentours de la région. Kinh peut parler un peu d’anglais et est très hospitalier.

Que voir et faire à Hoàng Su Phì?

Rizières en terrasse fascinantes

En comparaison avec les rizières en terrasse à Sapa, individuellement, celles à Hoang Su Phi sont plus belles. Lorsque Sapa deviens de plus en plus un site touristique avec des routes et des maisons bétonnées auprès la tendance de modernisation, Hoang Su Phi a l’air d’être semblable à une fille un peu plus de la campagne. Vous ne rencontrerez pas beaucoup d’autres voyagistes à Hoang Su Phi.

En 2012, le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a officiellement inscrit au patrimoine culturel des rizières en terrasses du Hoang Su Phi pour 6 hameaux : Bản Luốc, San Sả Hồ, Bản Phùng, Hồ Thầu, Nậm Ty et Thông Nguyên. C’est le domicile de génération en génération des habitants ethniques La Chí, Dao et Nùng.

On dit que chaque mois, Hoang Su Phi à son propre beauté. Mais il y a deux moments les plus idéals pour se rendre à Hoang Su Phi.

Une période entre Mai et Juillet, c’est le moment où l’on commence les premiers travaux agricoles. Les terrasses sont inondées d’eau comme les miroirs superposés. Si possible, vous pouvez participer au travail avec les habitants avec les activités comme faire le labourage ou le piquage. Vers Juillet et Août, vous pouvez vraiment contempler les rizières en terrasses qui sculptent les paysages par toutes les nuances de vert.

La deuxième période est le moment le plus important, la culture de riz entre Septembre et Octobre. Toutes les rizières se changent en couleur jaune dorée.

Assurez bien que votre projet de voyager à Hoang Su Phi tombera bien entre Septembre et Octobre, si vous arriverez un peu plus tard, toutes les rizières dorées seront récoltés et il y aura seulement des éteules ceux que certains blaguent et les comparent avec les gâteaux aux chocolats. Cependant, ne vous en inquiétez pas, vers fin d’Octobre, après la récolte, on continue à planter des sarrasins. Et puis environ un mois après, vous pouvez apparaîtrez des rizières des fleurs de sarrasins éparses partout dans la région. Le jaune des rizières est remplacé par le rose des pétales de sarrasin.

2.2 Nuit chez des habitants et découverte de la vie authentique des ethnies minoritaires

Il y a 12 ethnies vivant à Hoang Su Phi (plus diversifié que Sapa) en comprenant H’mong, Nùng, Dao, Tày, La Chí, Hoa, Cờ Lao, Thái, Phù Lá, Cao Lan, Mường et Kinh. C’est assez difficile à distinguer les uns et les autres. Il vous faut bien observer non seulement leurs costumes mais aussi leurs maisons en découvrant leur vie authentique via les nuits chez eux.

Normalement, quand vous pensez aux habitants ethniques dans les montagnes au Nord du Vietnam, vous penserez immédiatement l’image des maisons sur pilotis qui s’éparpillent partout sur les montages, collines et sur les rizières en terrasse. Cependant, chaque ethnie minoritaire du Vietnam possède son propre style d’architecture en présentant leur vie, leur vue, leur pensée et plus généralement leur propre culture.

Par exemple, au village des Hmongs, vous trouverez des maisons en pisé qui sont entourées par des haies de pierres. Les habitants construisent les maisons en matériaux locaux. Les maisons des Hmongs n’ont pas de fenêtre à l’intérieur. On ne reçoit que la lumière de la porte principale. Le sol est en terre battue.

Passer la nuit chez l’habitant est une expérience la plus recommandée lors votre excursion à Hoang Su Phi. Actuellement, il y a de plus en plus des homestays à Hoang Su Phi qui disposent de salles de bain privées avec d’eau chaude…

Randonnée à travers des paysages extraordinaires

Comme vous le savez, Hoang Su Phi possède un magnifique paysage et faire des randonnées est une activité incontournable quand vous y allez. Vous pouvez faire des randonnées à pied ou à moto par vous-même ou avec un chauffeur de compétence local. En route, vous pouvez contempler les rizières en terrasses, des maisons sur pilotis en bois, des murets de pierre, des chutes d’eau ou de champ du théier Tuyet Shan ancien de centaines d’années,…

2.4 Visiter le marché du dimanche de Hoàng Su Phì

Comme Bac Ha, Hoang Su Phi a également marché hebdomadaire tous les dimanches qui a lieu dans le village de Vinh Quang. Comme les autres marchés, c’est aussi un lieu où se trouve multi couleurs de tous les groupes d’ethnie de Hoang Su Phi. Si vous cherchez un coin afin de prendre des belles photos des habitants locaux, ce marché est un lieu idéal. Des activités commerciales et des costumes originaux des habitants ainsi que l’atmosphère frais du matin, toutes ces images resteront dans votre cœur très très longtemps, j’assure.

Itinéraire recommandé pour vous à Hoang Su Phi.

Si vous aimez vraiment Hoang Su Phi et vous aimeriez découvrir tous les beaux coins ici, l’itinéraire comme suis pour vous.

  • Jour 1: Hanoï – route pour Hoàng Su Phì. Arrivée à Nậm Hồng. Nuit chez une famille Dao rouge.
  • Jour 2: randonnée pendant 5-6 heures du village Nậm Hồng au village Nậm Khoa. Nuit chez une famille Dao à tunique longue.
  • Jour 3: randonnée pendant 5-6 heures de Nậm Khoa à Hồ Thầu, à travers des rizières en terrasses, ponts suspendus, ruisseaux, villages ethniques. Nuit chez une famille Dao rouge.
  • Jour 4: randonnée pendant 5-6 heures de Hồ Thầu à Bản Luốc. Nuit chez une famille Dao à tunique longue.
  • Jour 5: randonnée de 2-3 heures à Bản Luốc – route pour Hanoï.

Au cas où vous avez seulement 3 jours, pas de souci, 2 nuits ici ce suffira. Les itinéraires sont désignés en fonction de votre condition physique et votre temps.
Venant à Hoang Su Phi, j’assure que les merveilleux paysages ici ne vous déplairont pas.

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT