Comment se rendre à Sapa (par train ou par voie routière)?

La villégiature de Sapa, découverte par les Français des 1903, ce bourg se situe à 320 kilomètres au nord-est de Hanoi.  Le nom de Sa (signifie : sable), Pa (signifie : village).

Les voyageurs peuvent choisir entre une navette, une voiture privée, un minibus, un bus-couchette dans une luxueuse limousine, une wagon-couchette dans une cabine privée par le train de nuit, ou une combinaison de train et un taxi, ensuite la location d’une moto pour se rendre du Bourg de Sapa vous permet de réaliser vos randonnées aux villages des ethnies à Sapa. 

Notre équipe d’Asia-Soleil-Travel vous permets de vous préciser ces options en fonction des efforts nécessaires pour élaborer des plans les plus pratiques afin de vous aider dans les réservationset profiter des expériences attendues à Sapa.

Pour se rendre à Sapa de Hanoi, il y a 2 choix les plus pratiques (par train ou en bus):

EN TRAIN 

Vietnam Railways exploite deux trains express quotidiens reliant Hanoi à Lao Cai: 

  • Train SP1 (21h35 départ de la gare de Hanoi – arrivée à 5h30 à la gare de Lao Cai) 
  • Train SP3 (22h00  départ de la gare de Hanoi, arrivée à 6h05 à la gare de Lao Cai). 

Ces trains ne s’arrêtent que dans les principales gares comme Viet Tri, Phu Tho, Yen Bai, Bao Ha… 

Les voitures se composent de différentes classes: sièges moelleux, couchettes à six couchettes et couchettes à quatre couchettes allant de 200 000 VND à 400 000 VND (8 USD à 20 USD), toutes dotées de la climatisation, de toilettes acceptables et de distributeurs d’eau chaude / froide. 

Comment trouver la Gare de Hanoi ?

La Gare de Hanoi  (son nom ancien Ga Hàng Cỏ), il y a 2 portes d’entrée – la porte du Sud  au N° 120 rue Le Duan, Hanoi, ou la porte du Nord  N° Trần Quý Cáp, Hanoi. 

Conseils pratiques : si votre hôtel se situe au centre-ville, vous allez prendre à 10 minutes en taxi de la vieille ville,  ou à 45 minutes de l’aéroport de Hanoi (en taxi)

C’est aussi la gare pour les trains vers le nord comme Lao Cai pour aller à Sapa pour relier la Chine, aussi pour les Trains vers le sud à destination de Hué,Nha Trang, Danang et Ho Chi Minh-Ville

Comment réserver le train pour Sapa ?

Il existe aussi des wagons bien équipées exploités par certaines agences de transport et de tourisme. Les cabines sont au confort et privées) 

  • King Express
    Prix:  30 à 50 USD pour une couchette dans une cabine de luxe à quatre couchettes, environ 100 USD pour une cabine privée VIP à deux couchettes
    Hotline:   (+84) 94 725 0025 – Mme. Linh
  • Orient Express
    Prix:  35 USD pour une couchette dans une cabine de luxe à quatre couchettes jusqu’à 70  à 90 USD pour une couchette dans une cabine VIP à deux couchettes
  • Victoria Express 
    Prix:  80 USD pour une couchette dans une cabine de luxe à quatre couchettes à 150 USD pour une couchette dans une cabine à deux couchettes supérieure

EN VOITURE PRIVEE 

Si vous avez un petit groupe de 4 à 5 personnes, vous pouvez choisir un tour opérateur de Hanoi qui offre des services de transfert entre Hanoi et Sapa. Les coûts d’une voiture privée varie entre 200 à 300 usd/Trajet. Il est possible de prendre le train au soir et retour en voiture.  

EN BUS 

Il y a plusieurs départs des bus pour Sapa tous les jours. Ce sont des bus très confortables . Il y 6 agences de transport qui offre des services de Bus Limousine entre Hanoi/Sapa : Green Lion, New Enjoy, EcoSapa, Khai Phát, Luxury Van và Sao Việt. 

Voici quelques bonnes adresses 

Green Lion : 01 trajet par jour Hanoi/ Sapa : Contact (Green Lion) : 0243 9036 036 / 090 626 6464 (07:00 – 22:00).  Il faut réserver en avance, le prix varie entre 400.000 vnd et 500.000 vnd. On peut demander l’accueil privée aux districts Hoan Kiem, Ha Ba Trung, ou à l’entrée Royal City (N° 72A nguyễn Trãi, Thượng Đình, District Thanh Xuân, Hanoi). 

New Enjoy : Limousine de Hanoi vers Sapa , on prend le bus aux stations traditionnelles comme Mỹ Đình, Kim Mã, ou Gia Lâm.  Contact tel pour la réservation du bus Limousine (New Enjoy): 0243 9036 036 / 090 626 6464 (07:00 – 22:00).

Si vous partez en bus de Hanoi vers Sapa, le retour vous pouvez réserver directement chez vos hotels votre trajet de retour ou vous pouvez prendre le train de nuit Lao Cai- Hanoi  , seras bien confortable. 

EcoSapa, offert par la compagnie EcoSapa , le prix varie entre 400 000 vnd à 500 000vnd . Il prend les passagers aux hotels au centre- ville de Hanoi ? il est possible de prendre ce bus à l’aéroport de Noi Bai ( terminal T1, T2). 

Horaire Hanoi vers Sapa : entre 6h à 7h30 et  14h45 à 15h15

Sapa vers Hanoi (devant les hotels à Sapa) : entre 8h à 8h30 ou 15h30 à 16h00. 

Les services sont plus privatisés que d’autres bus. Il faut les réserver bien avance 4 à 5 jours de votre date de départ.    Contact Limousine Hanoi/ Sapa  (EcoSapa): 0243 9036 036 / 090 626 6464 (07:00 – 22:00).

Sapa Vietnam : le Guide des visites 

Le soir, vous pouvez faire des visites ou petits promenades au marché central, à la cathédrale de Sapa au Bourg de Sapa. 

Ces dernières années, Sapa est un des meilleurs choix des destinations au Vietnam, grâce à la construction de nouveau autoroute, le climat est agréable toute l’année. Vous avez plusieurs choix d’hôtels et de restaurants selon vos envies et vos budgets. 

SI vous avez 2 à 3 jours (2 nuits à Sapa), vous pouvez réaliser les randonnées aux villages pour une vraie découverte des villages des ethnies. Comment se déplacer à Sapa ? : vous pouvez louer une moto-taxi (xe om) ou un Jeep offert par l’hôtel. 

Les randonnées aux villages des ethnies à Sapa permettent de vous découvrir le monde de vie de leurs ancêtres et les rencontres de différentes minorités ethniques : Hmong Fleurs, Noirs, Dao rouges, Tay, Giay Xa Pho,… dont la plupart portent encore leur costume traditionnel, leur tradition culinaire et leurs langues autochtones depuis des milliers d’années.

Trois points d’intérêts des visites à Sapa (qu’on ne trouve nulle part ailleurs)

  • Des rizières en terrasses s’étalant à perte de vue
  • Les montagnes de la chaîne grandioses et verdoyantes
  • Des rivières s’écoulent paisiblement à côté des villages ethniques isolés.

Voyage combiné Sapa – Bac Ha

Beaucoup de personnes sont tombées amoureuses du Nord-Ouest du Vietnam après un tel voyage. Les paysages sont magnifiques et variés, et on a l’occasion de rencontrer plusieurs ethnies minoritaires. 

La plupart des voyageurs combinent leur voyage à Sapa avec Bac Ha, pour trois jours ou plus.  Un voyage combiné Sapa – Bac Ha, marchées des ethnies qui se tiennent le samedi (Can Cau), dimanche (Bac Ha) ou Coc Ly (mardi) demande au moins 2 à 3 jours.

Plus plus de détails, notre équipe vous invite à visiter l’article «rizières et marchés des ethnies près de Sapa »  : 

ou d’autres informations à Sapa 

Bon voyage et très bonne découverte à Sapa, et surtout, n’oubliez pas d’apporter votre appareil photo !

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT