Guide voyage pour Moc Chau Vietnam

Moc Chau, un grand plateau de la province de Son La situé à 180 km de Hanoi, a une frontière commune avec le Laos de 40,6 km. Moc Chau est très populaire parmi les voyageurs vietnamiens en raison de ses paysages poétiques avec ses champs d’herbe sans fin, ses immenses jardins de pruniers et d’abricotiers ainsi que son atmosphère paisible et reposant. Les habitants du plateau sont majoritairement de 12 groupes ethniques, à savoir les Thaï (33%) les Hmong ( 25% ) et les Muong (18%).

1 / Quand voyager?

Si vous souhaitez simplement changer d’air et vous échapper des villes surpeuplées et bruyantes du monde moderne, Moc Chau accueillera vos âmes fatiguées à tout moment. Cependant, il existe plusieurs occasions de l’année où vous pouvez vraiment profiter de la beauté unique de Moc Chau, en fonction des saisons.

Avant et après le Nouvel An lunaire est la saison des fleurs de pêcher et des fleurs de prunier. Aux alentours de mars, les orchidées blanches fleurissent. En outre, le 26 mars, il y a également le festival Hết Chá du peuple Thái. Début septembre est le jour de l’indépendance du peuple Mông. Novembre est la période où les choux-fleurs peignent les collines d’un blanc pur. Décembre est la saison des fleurs de souci, vous les voyez partout le long de la route. Pour plus d’infos, suivez ce lien Quand partir au Vietnam ?

Guide voyage pour Moc Chau Vietnam

Que faire à Moc Chau

Voici quelques suggestions qui pourraient vous intéresser:

2.1 / Village de Thung Cuông (Thông Cuông)

Thung Cuông (Thông Cuông) est un village des Hmong situé entre deux communes de Đông Sang de Moc Chau et de Xuân Nha de Vân Hô.

Le chemin menant à Thung Cuông a ses deux côtés décorés de vastes vallées de choux-fleurs blancs. Entre les fleurs, des rangées de pruniers attendent le printemps, accompagnées de vagues de montagnes créant une scène magnifique de la nature.

C’est également l’un des lieux de photographie de mariage préférés des jeunes. La population locale se laisse absorber par les bras doux de la nature, les enfants qui rentrent chez eux à la fin de l’école créent une scène si heureuse et joyeuse.

2.2 / Village Pa Phách

Pa Phách comprend trois villages: Pa Phách 1, Pa Phách 2 et 3

La route qui mène à Pa Phach est assez dangereuse, traversant simultanément des pentes droites qui vous transpirent et au sommet, vous verrez un ciel bleu de pruniers, de pêchers… et quelques maisons de Mông cachées dans la forêt.

De l’autre côté, le plateau Moc Chau étend ses bras chargés d’herbe verte, de maïs jeune et de quelques bovins laitiers broutant l’herbe verte… Surtout, le climat est très frais et dans l’après-midi, le brouillard va dégénérer comme se noyer dans l’océan de brouillard.

2.3 / Rừng thông bản Áng (Forêt de pins du village d’Áng)

Situé sur le plateau de Moc Chau, le village d’Áng ne possède pas seulement le climat frais et frais et les paysages romantiques, il possède également les trésors culturels préservés du peuple thái.

De la ville agricole de Moc Chau, suivre la route 43 à environ 2 km au sud et se trouve le village Áng.

Près du village se trouve un lac naturel d’une superficie de 5 hectares, entouré de forêts de pins verdoyants sur des collines brun rougeâtre.

Au loin, le paysage du plateau de Moc Chau, surtout au printemps, avec ses collines de thé, ses pâturages verts, ses fleurs, ses fleurs de bananier, ses fleurs de prunier blanchissant la forêt, semble orner la beauté du village d’Ang pour qu’il soit plus rêveur et romantique.

Le village d’Áng abrite le groupe ethnique thái. Ils vivent principalement de l’agriculture (thé,  maïs, riz), de l’élevage et de l’artisanat (tissage , tressage, etc.).

Bien qu’ils soient situés dans la ville de Moc Chau, les habitants de la communauté d’Áng  conservent toujours leur  maison sur pilotis, leurs costumes traditionnels, leurs chansons folkloriques , leurs jeux  et leurs cérémonies spéciales.

Vous aurez l’occasion d’expérimenter la vie quotidienne avec les villageois , explorez les paysages  du Nord-Ouest, en particulier les promenades à cheval dans la forêt d’Ang et goûtez aux spécialités locales, telles que le vin des herbes), le riz au bambou, le poisson grillé, la viande fumée et les légumes, etc.

2.4 / Thác Dải Yếm (chute d’eau de Dải Yếm)

La cascade Dải Yếm est également connue sous le nom de cascade Nàng ou cascade Bản Vt. Il est situé dans la commune de Mường Sang, dans le district de Moc Chau, dans la province de Sơn La.

Chutes de Dai Yem Moc Chau Vietnam

La cascade Bim comprend deux parties: la cascade supérieure (70 m de large) et la cascade inférieure (150 à 200 m de la cascade supérieure).

Les deux cascades tombent ensemble avec une hauteur totale de 100 m; un côté est divisé en 9 étages tandis que l’autre est divisé en 5 étages. Entre les deux cascades se trouve un terrain plat. Sur son sommet se trouve une riche végétation.

2.5 / Ngũ Động Bản Ôn (Les cinq grottes du Village Ôn )

Les cinq grottes de Ban On se composent de quatre grottes principales situées sur une colline et d’une grotte indépendante de l’autre côté de la colline. Les cinq grottes sont comparées à la théorie des cinq éléments: bois, eau, feu, terre et métal. La stalactite miroite avec de nombreuses formes uniques, cristallisées sur des milliers d’années.

Ngũ Động Bản Ôn

La troisième grotte est la plus vaste et la seule, elle est équipée d’un système électrique, mais elle n’est utilisée que pendant les vacances; vous devrez donc apporter une lampe de poche pour explorer les grottes.

2.6 / Chi chè Mộc Châu (Colline du thé Mộc Châu)

Le plateau de Moc Chau est célèbre pour ses théiers verts qui s’étendent sur toutes les collines. Le thé est cultivé partout ici et mélangé avec les belles petites maisons parmi eux. Quelque part le long des fleurs printanières, les fleurs en papier s’épanouissent dans le brouillard givré, à l’image du paysage poétique.

Collines de Moc chau

3 / Que manger?

Il y a tellement de plats uniques au Moc Chau que nous sommes  sûres que vous en tomberez amoureux:

3.1 / Poisson à la vapeur

Les poissons de ruisseau Moc Chau sont très ronds. Certains sont un peu comme le petit doigt, certains sont juste plus gros que deux doigts. Le poisson est lavé puis cuit à la poêle jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Vous pouvez mâcher la viande et les os lorsque vous les mangez.

3.2 /Taro Mán

Cette patate est également présente sur d’autres terres, mais les taros du peuple Dao sont  les meilleurs et les plus délicieux. Selon de nombreuses personnes, les taros ne peuvent être cultivés que par lesDao de Moc Chau.

Le taro est généralement consommé entre juillet et octobre, en novembre. Si vous avez la possibilité d’aller à Moc Chau à ce moment-là, n’oubliez pas d’acheter un petit cadeau en cadeau pour vos amis et votre famille à la maison.

3.3 / Fraise

À environ un kilomètre du village d’Áng, il y a une région où de beaux vergers d’orchidées et de fraises ont été plantés et testés pour le fruit pendant plusieurs années. De nombreux jardiniers développent la région pour exporter vers la ville et transformer en confiture et vin.

3.4 / Thé

À l’heure actuelle, la province de Moc Chau compte environ 3 000 hectares de thé de différentes sortes. Les belles et vastes collines de théier ont transformé Moc Chau en une perle verte de rêve. Le thé est l’un des symboles du plateau de Moc Chau, qui est également de plus en plus attaché à la vie des peuples d’ici.

En outre, de nombreux touristes goûtent le thé le plus célèbre du plateau de Moc Chau, le San Tuyết (San Snow), un thé fabriqué à partir de théiers centenaires. D’autres marques sont le thé OOLong et le thé Kim Tuyền aux goûts différents.

3.5 / Produits laitiers

Avec des centaines de vaches laitières à la ferme, les produits laitiers sont l’une des spécialités que vous devriez absolument essayer lorsque vous viendrez à Moc Chau.

Les autres produits laitiers que vous devriez également essayer sont les yaourts (pas ceux en conserve dans les supermarchés), le beurre, la crème, etc. Vous pouvez acheter ces produits dans n’importe quel restaurant sur le chemin de la ville.

Lisez aussi L’étonnante et parfois repoussante cuisine vietnamienne

4 / Transport

Moc Chau se trouve à environ 200 km au nord-ouest de Hanoi, en direction de Sơn La. Vous pouvez vous rendre à Moc Chau en moto privée à partir de Hanoi ou en bus, puis louer une voiture pour Moc Chau.

Les autobus (voitures) de Hanoi et de certaines autres provinces du nord à Sơn La

Le trajet coûte généralement entre 125 000 et 145 000 VND (5,50 $ – 6,38 $) et dure environ 9 heures.

1. Nom de l’entreprise: HƯNG THÀNH

Itinéraire: Hà Nội – Sơn La

Heure de départ: 08h15 – 10h15 – 13h30 – 19h15 – 19h30

Itinéraire: Hà Nội – Mường La

Heure de départ: 09h15 – 19h00 – 20h00

Ligne téléphonique directe: 0974 888 555, lundi: 0989 764 764

2. Nom de l’entreprise: HẢI NAM

Itinéraire: Hà Nội – Sơn La

Heure de départ:

Sn La: 6h30, 9h30, 12h15

Lundi: 3h30, 11h00, 13h00

Hotline: 0915 599 449 – 0987 073 999 – 0978 674 999

Location de motos / scooters à Moc Chau

Nom de la société: CHỊ DUYÊN (SOEURS DUYÊN)
Adresse: Tiểu khu 9- Thị trấn Mộc Châu (Ngã 3 bản Mòn – cạnh Sữa Chua dẻo Mộc Châu)
Hotline: 01636 828 666

Nom de la société: NHÀ NGHỈ PHƯƠNG VY (PHƯƠNG VY MOTEL)
Adresse: Th trấn Mộc Châu, Mộc Châu, Sn La
Hotline: 022 3869813 – 0975 304595 – 0984 607327

Nom de la société: THUÊ XE MÁY MỘC CHÂU (LOCATION MC CHÂU MOTORBIKE)
Adresse: Th trấn Mộc Châu, Mộc Châu, Sn La
Hotline: 0163 2653052 – 0945 918050

5 / Quelques notes

Si vous voyagez en moto, essayez de conduire pendant la journée, évitez de conduire après 18h00 (en particulier pour ceux qui n’ont pas fait de moto de montagne), car après cette heure, les routes menant à Mộc Châu sont souvent recouvertes de brouillard surtout  en hiver

Moc Chau est un point chaud pour le trafic de drogue. Lorsque vous vous rendez dans les villages de la région (en particulier dans la région de Lóng Luông), restez toujours vigilant et ne laissez jamais vos affaires ou vos véhicules à distance, car si quelqu’un met un peu de drogue dans les bagages, vous aurez des problèmes.

Nous espèrons que cet article pourra vous aider à choisir votre prochaine destination de voyage ou simplement vous donner une compréhension plus complète de Moc Chau, une région très poétique du Vietnam. Si vous avez des problèmes ou des questions à propos de vos voyages au Vietnam, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide. Nous serions ravis de vous aider.

Articles recommendés

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT