Nouveau coronavirus : tout ce qu’il faut savoir avant d’aller au Vietnam

Hanoi le 14 Février 2020

 A l’attention de tous nos voyageurs : Information voyages au Vietnam et coronavirus

Dans un souci de transparence et d’information,  nous faisons suite aux inquiétudes légitimes exprimées par certains d’entre vous quant aux éventuelles conséquences au cas où les voyages sur le Vietnam devraient être modifiés, décalés ou suspendus à cause de l’épidémie du coronavirus chinois.

Conseils de l’OMS et du gouvernement français (mis à jour le 5 février) :

 « A ce stade, l’OMS ne préconise pas de restrictions de voyages pour les pays concernés.

Toutefois, en raison des mesures de confinement décidées par les autorités chinoises qui se traduisent notamment par la suspension des transports, tout déplacement à Wuhan et dans toute la province de Hubei est formellement déconseillé. Compte-tenu des restrictions et fermetures décidées par les autorités chinoises, il est recommandé de reporter tout déplacement vers la Chine qui ne revêt pas un caractère essentiel. »

L’OMS a décrété le 6 février une urgence de santé publique de portée internationale, sans émettre de restrictions de voyage.

Voici le dernier document officiel de l’Ambassade de France au Vietnam que vous pouvez consulter pour votre information :

https://vn.ambafrance.org/Sante-Infection-pulmonaire-Nouveau-coronavirus-nCoV

Concernant les mesures au Vietnam :

Le gouvernement vietnamien a pris toutes les mesure utiles et préventives afin de garantir la sécurité sanitaire des Vietnamiens et des voyageurs internationaux ; notamment :

  • Les vols en provenance ou à destination de la Chine ont été suspendus depuis le 29 janvier
  • Suspension des visas de tourisme pour tous les Chinois et les étrangers ayant séjourné en Chine durant les deux dernières semaines.
  • Les derniers touristes chinois ont été rapatriés depuis le …
  • La frontière terrestre du nord Vietnam-Chine est fermée.
  • Mise en place de contrôles renforcés aux frontières terrestres, aéroports et zones portuaires
  • Mise en quarantaine de toutes les personnes ayant des signes de cete maladie et des personnes ayant eu des contacts avec elles : c’est ainsi que le 13 février, la commune de Son Loi (à 40 km au Nord-Ouest de Hanoi a été mis en quarantaine à cause de 5 cas d’infection provoquée par une Vietnamienne qui était revenue de Wu Han et qui a contaminé sa famille).
  • Sur les 15 cas déclarés au Vietnam, 6 sont déclarés officiellement guéris.

Le Ministère de la Santé du Vietnam conseille de :

  • Porter des masques
  • Se laver les mains avec du savon ou avec des solutions hydro-alcooliques
  • Eviter de manger de la viande crue ou peu cuite
  • Eviter du contact avec les personnes ayant de la fièvre ou de la toux
  • Se rendre immédiatement à l’hôpital le plus proche si apparition des symptômes tels que la fièvre, la toux ou l’essoufflement

En conclusion :

 Pour les voyages touristiques à forfait, les tours opérateurs et agences de voyages sont tenus de respecter les directives données par l’OMS et les gouvernements français et vietnamiens.

Les modifications, reports et restrictions pour les voyages touristiques ne concernent que la destination Chine jusqu’au 31 mars prochain.

Dans le même temps les touristes Chinois sont interdits de sorties et de voyages dans le monde entier pour un temps indéterminé.

Il n’existe aucune autre modification, report ou restriction de voyage au Vietnam, publiée par l’OMS, le gouvernement français ou vietnamien.

Toute décision individuelle de modifier, reporter ou suspendre votre voyage au Vietnam serait considérée comme une décision pour « convenance personnelle » donc difficilement défendable auprès de vos assurances.

De notre côté (les agences de voyage) nous ne pouvons prendre de notre propre initiative d’imposer à nos voyageurs la modification ou suppression de ce voyage.

Voici le dernier document officiel du SETO (Syndicat des entreprises de Tour Operating) que vous pouvez consulter pour votre information :

https://www.tourmag.com/Coronavirus-le-SETO-prolonge-l-arret-des-voyages-en-Chine-jusqu-au-31-mars-2020_a102173.html  

Selon les instructions du SETO, si par malheur, nous  devions recevoir d’ici votre date de départ des instructions officielles de l’OMS et des gouvernements français et vietnamiens visant à reporter, modifier, restreindre ou suspendre les voyages sur le Vietnam, voici  les possibilités qui seraient offertes par notre agence de voyage, conformément à l’article L214 de la loi européenne du tourisme.

Dans l’ordre, voici ce qui serait possible de faire en cas de restriction imposée par l’OMS :

1) modifier si nécessaire l’itinéraire du voyage (par exemple si une région particulière du Vietnam était isolée) ;

2) reporter sans frais les dates du voyage de votre groupe pour un départ ultérieur dans l’année 2020 3) rembourser sans frais (sauf frais d’annulation qui nous sont exigées par les compagnies aériennes au Vietnam = 100 € par passager), l’intégralité des sommes versées (acompte et solde).

Donc, à ce stade, nous (l’agences de voyage) devons poursuivre normalement notre travail pour la construction des voyages déjà réservés et régler notamment nos prestataires au Vietnam.Nous devons confirmer toutes les réservations nécessaires au bon déroulement, au respect ,et à la bonne qualité du programme de voyage détaillé dans le programme prévu et que vous êtes en droit d’attendre.

Restant à votre disposition et en vous remerciant pour votre confiance.

Très cordialement.

Informé par Le directeur de Asia Soleil Travel                                                         

Mr Nguyen Van Dat              

***********************************************************************************************************************

Comment vous partez en voyage avec Asia Soleil Travel pendant cette période ?

Afin de bien préparer votre séjour au Vietnam avec nous, nous nous permettons de vous rappeller que tous nos voyages sont privatifs qui nous font différent d’autres agences.Si Vous partez avec Asia Solei Travel, c’est de choisir un voyage privatif et en toute sécurité car tout notre service est complètement selon vos envies.

  • Pendant cette situation de ce nouveau coronavirus, Asia Soleil Travel vous engage de ne pas organiser des circuits vers des régions risquées et surtout ne pas faire des contact avec les chinoise durant votre séjour au Vietnam.
  • Tout l’hébergment proposé par AST sont bien surveillé et a bien appliqué les mesures de précausion et respecté les réglémentations des autorités.
  • Les transports proposé par AST sont privatifs et surtout a bien surveillé et bien fait des précausion. Vous avez un chauffeur et un guide privé pendant tout votre voyage
  • Les restaurations sont bien choisi par l’équipe depuis un mois

Quelques informations utiles à retenir si vous êtes ou serez en voyage au Vietnam avec Asia Soleil Travel

Comme Vietnam est un long pays, possèdant 3 régions : Nord, Centre et sud. Le climat de chaque région est complètement différent. Pour cette période, au nord il fait entre 20 – 25 degrés, centre entre 25-29 dégrés, sud entre : 28-33 dégrés. Sachant que ce nouveau coronavirus au Vietnam est beaucoup moins actif à partir de 21 et surtout 25 degrés.

Pour les mois de fin février, mars et l’avril, au nord du Vietnam, il fera surement plus chaud. Normalement, Hanoi, Halong, Ninh Binh, doit atteindre à 25 à 32 degrés. Donc, les risques de cette maladie ne pourrait pas s’imposer.

Sinon, d’ici un mois, normalement après la fête du TET au Vietnam, il y aura beaucop de fêtes traditionnelles et printanières qui ont lieu partour dans les régions au Vietnam, surtout au nord du Vietnam. Les vietnamiens ont l’habitude de voyager vers les temples et pagodes avec plusieurs d’activités du printemp. Afin de minimiser au max les risques, AST vous déconseille à fréquenter ou se rendre sur ces destinations, ce serait parfait pour d’autres occasions.

À vous recommender un site qui mets à jour régulièrement les informations de ce nouveau Coronavirus au Vietnam. Pour les françaises, vous pouvez suivre le lien suivant : https://lecourrier.vn

Ci-dessous, vous pouvez trouver un bilan de la situation de Coronavirus au Vietnam et dans le monde

Au Vietnam, un cinquième cas a été confirmé le 31/1. Parmi 5 personnes contaminées, on compte trois Vietnamiens et deux Chinois dont un a été guéri à l’hôpital Cho Rây de Hô Chi Minh- ville.

Pays touchés par le coronavirusInfections
Vietnam5
Chine 9981
Thaïlande13
Japon15
Hongkong12
Singapour11
Taïwan7
Macao8
Australie8
Malaisie9
Australie6
France6
Etats-Unis5
Allemagne6
Corée du Sud7
Emirats arabes unis4
Canada5
Népal2
Cambodge1
Sri Lanka1
Finlande1

 

Quelques autres bonne nouvelles: Hôi An distribue gratuitement des masques aux touristes

Le mardi 28 janvier 2020, les autorités de Hoi An a décidé de fabriquer des milliers de masques et de distribuer gratuitement aux touristes dans cette magifique ville afin de faire face à cette maladie.

Les masques peuvent être retirés dans 11 guichets de billets de l’ancienne cité.  Le personnel touristique local en bénéficie aussi..

La ville a installé 11 guichets un peu partout dans la ville afin que les touristes peuvent les retirer. Après deux jours, la plupart des voyageurs sont bien équipés de masques.

Jusqu’à ce jour, aucun cas de coronavirus n’a été détecté à Hôi An. Pourtant, le risque est fort car cette ville acceuille beaucoup de touristes par jour et surtout fréquentés toujour le nombre des visiteurs chinois.

En outre, les autorités de la ville a créé des lignes téléphoniques d’urgence (09 14 47 84 89 et 09 67 77 13 13) afin de recevoir des informations et faire des nécessaire dans les cas urgents.

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT