Conseils Pratiques pour votre Sécurité durant votre voyage au Vietnam

May 17, 2019

“On ne vit qu’une fois, alors autant profiter!”

Nous sommes également d’avis que vous devriez vivre le plus d’aventure possible au cours de votre voyage.

Découvrez nos meilleurs circuits Les Incontournables du Vietnam

Mais!

Bien que cette devise soit attrayante, il faut également faire preuve de prudence et ne pas vous mettre en danger. C’est pourquoi nous vous proposons de lire quelques conseils pour voyager en toute sécurité au Vietnam.

Le Forum économique mondial a publié un rapport en 2017 sur l’indice de compétitivité des voyages et du tourisme. Sur 136 pays, la nation du “Pho” s’est classée au 57ème rang dans la catégorie “Indice de sécurité des voyages”. Le Vietnam n’est pas sujet aux attentats terroristes. C’est donc un pays relativement sûr pour les visiteurs, y compris pour les femmes voyageant seules.

De plus, la population vietnamienne est considérée comme accueillante et chaleureuse. Ce qui peut en suprendre plus d’un, notamment les Américains dû à leur passé commun.

Cela dit, la petite délinquance est à la hausse. Bien qu’elle soit encore relativement petite et ne devrait pas être un problème. Bien entendu, il faut rester vigilant.

Les tracas les plus fréquents sont les vendeurs insidieux et les mendiants trop insistants.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de sécurité que nous vous incitons à connaître avant de vous rendre au Vietnam.

Méfiez vous des vendeurs et escrocs 

On voit peu de mendiants dans les rues au Vietnam, mais il en existe quand même. Les lieux d’attractions touristiques au Vietnam sont des opportunités en or pour les plus ambitieux. Ils voient dans les visiteurs une bonne affaire pour les arnaquer. Ils peuvent se montrer insistants pour vendre leurs produits.

Les arnaques les plus courantes sont les nettoyeurs de chaussures ou les changeurs de monnaie. Méfiez-vous des vendeurs de rues aux attitudes extravagantes également.

Voici nos conseils :

Il est important de biens surveiller vos biens. Lorsque vous discutez avec les locaux, allez droit au but. Ne vous laissez pas amadouer par leur compliment.

Le Vietnam a de nombreux jolis petits souvenirs à vous offrir. Ne craignez donc pas de ne rien leur acheter.

La négociation est très importante

Dans les pays développés, les produits sont vendus à des prix fixes. En revanche, au Vietnam, ceux-ci sont plus flexibles. Il est donc possible pour vous de négocier.

La présence des nombreux touristes dans le pays ont augmenté les prix. Bien que les prix ont été réduit récemment, il reste tout de même à la hausse. Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur les prix des produits qui vous intéressent. Ainsi, vous connaîtrez les prix de bases et serez en mesure de négocier.

Bien que les Vietnamiens soient naturellement chaleureux, il se peut que vous tombiez sur une exception. Certains marchands voient en vous qu’un simple portefeuille.

Apprenez quelques mots vietnamiens pour préparer votre voyage. L’effort de parler vietnamien ne passera pas inaperçu. Pour plus d’infos, nous vous invitons à consulter ce lien : L’art de la négociation au Vietnam.

Oubliez les 000  dans les billets de Dong Vietnamien

La monnaie du pays est quelque peu déroutante lors des premiers jours au Vietnam. Vous pensiez être riche avec une note de 500 000 VND? Vous avez confondu la note 200 000 VND avec 50 000 VND à cause de leurs couleurs similaires? Ne paniquez pas.

Afin de vous habituez à la monnaie vietnamienne, nous vous conseillons de télécharger une application pour convertir les dong dans votre propre monnaie. Ainsi, vous pourrez rapidement savoir la correspondance des monnaies.

À savoir : souvent les Vietnamiens remplacent les “000” par la lettre “K”.

Face aux marchands, nous vous demandons d’épeler le montant de la monnaie. Cela permet plus de compréhension lors de vos achats. Par exemple, dites «Un – Cinq» au lieu de «Quinze» et «Cinq – Zéro» au lieu de «Cinquante».

Ne vous forcez pas à conduire en moto

Les charmants chemins sinueux dans la région montagneuse du nord du Vietnam peuvent séduire tous les aventuriers. Sortir seul en moto à la campagne est une expérience inoubliable et l’un des points forts du Vietnam.

Mais la circulation vietnamienne est quelque peu différente de ce que vous pouvez être habitué. Si vous ne vous sentez pas apte à conduire dans ces conditions, ne vous engagez pas sur la route. Sauvegardez cette expérience pour une prochaine fois, lorsque vous vous sentirez plus en confiance.

Conduire au Vietnam est excitant mais dangereux.

Si vous voulez voyager en moto, demandez à un chauffeur local de vous prendre et restez assis derriére lui.

De cette façon, vous pourrez remplir votre liste de choses à faire au Vietnam sans risquer votre vie pour autant.

Assurez-vous que votre nourriture soit bien cuite

Un mot sur la cuisine vietnamienne: “WOW”

Les méthodes d’assaisonnement, l’équilibre dans tous les plats, la sensation d’agitation lorsque vous ajoutez les sauces à la nourriture… Les Vietnamiens ont la capacité de faire d’un simple plat, une expérience inoubliable.

Mais les conditions d’hygiènes peuvent différer des vôtres.

Effectivement, les locaux sont en bonne santé. Il n’y a pas la culture de la restauration rapide ici.

Le changement alimentaire peut parfois poser problème. Si vous voulez essayer un nouveau plat, assurez-vous que les principaux ingrédients soient propres et cuits à la vapeur. Demandez au vendeur de faire bouillir de nouveau si vous n’êtes pas sûr, ils le feront avec un sourire, ne vous inquiétez pas.

Garder des objets de valeur avec vous

Ne les laissez pas dans vos hôtels/auberges.

Ne les exposez pas si vous n’en avez pas besoin.

Enfin, ne les gardez pas dans un sac à fines bretelles.

Vous pouvez être une proie de voleurs sans préavis.

Habillez-vous soigneusement

De nos jours, malgré leur plus grande ouverture d’esprit, les Vietnamiens s’habillent de manière conservatrice. Mieux vaut donc ne pas montrer trop de peau. Si vous le faites, en particulier les filles, les locaux auront tendances à vous regarder.

Habillez-vous de façon appropriée lorsque vous visitez des pagodes : se couvrir les épaules et les jambes.

La météo peut parfois être capricieuse. Nous vous conseillons de garder une veste légère lorsque vous voyagez dans le nord du Vietnam. Ainsi, vous serez protégé face à la pluie ou au vent.

Apportez une bouteille d’eau lorsque vous sortez

N’oubliez pas de bien vous hydrater lorsque vous êtes en sorti. Pas besoin d’emporter d’énormes bouteilles avec vous. Un vendeur n’est jamais loin pour vous en vendre une.

Encore une fois, la météo est agréable mais imprévisible.

Parlez à d’autres voyageurs

Vous pouvez obtenir des conseils actualisés sur la sécurité au Vietnam auprès des voyageurs sur la route. Ils seront plus qu’heureux de partager leurs expériences et de donner de précieux conseils.

Les meilleurs conseils que vous avez ce sont ceux donnés par les autres voyageurs dans les auberges, pas dans les bars.

Avant tout, gardez à l’esprit que c’est le Vietnam, un pays en développement, et que les choses ne fonctionnent pas comme vous y êtes habitué.

Ne soyez pas paranoïaque pour votre sécurité. Seulement, soyez conscient de votre environnement et soyez vigilant envers votre propre sécurité. Il suffit de suivre le courant et de profiter de votre voyage.

Ou simplement, laissez-nous nous préoccuper de ces parties risquées. Contactez-nous pour votre voyage sur mesure au Vietnam!

En route pour l’Asie du Sud-Est?

Asia Soleil Travel est un important voyagiste local basé au Vietnam, spécialisé dans les visites privées personnalisées au Vietnam, Cambodge, Laos .

Laissez notre équipe d'experts en voyages vous aider à créer un voyage sur mesure 

Pourquoi choisir ASIA SOLEIL TRAVEL ?

### Voyage 100% sur mesure
### Meilleur prix garanti
### Excellents avis sur Trip Advisor

Pour demander votre devis gratuit, remplissez ce formulaire