Nos conseils utiles avant de partir au vietnam

Ce qu’il faut savoir avant de partir au vietnam: 10 conseils à savoir absolument avant de partir

  • Les contrefaçons à tout prix tu évitera

Les pays asiatiques sont connus pour les contrefaçons. Et bien au Vietnam c’est poussé un cran au-dessus. Lors de ces dernières années, le nombre de visiteurs a beaucoup augmenté ; et parallèlement les fausses agences se sont de même développées.

Les réservations de vols, d’hôtels ou encore de prestations factices ont fortement impacté le tourisme au Vietnam ; mais pas pour son bien. Les mauvaises expériences se multiplient et sont quasi instantanément partagées sur Internet et les réseaux sociaux.

C’est pourquoi, beaucoup au départ ont une certaine appréhension lorsqu’ils décident de confier l’élaboration de leur voyage à des agences locales.

Voici donc quelques conseils avant de partir au vietnam à prendre pour répondre à la question: que faire avant de partir au vietnam lorsque vous êtes dans le stade du choix de l’agence avec laquelle vous comptez partir. La solution certes coûteuse, mais qui vous évitera des tracas est de passer par une agence connue.

Pour les plus aventuriers et qui désirent les services de réels experts de la destination :

  • -Sélectionnez une agence qui parle votre langue : cela facilite d’autant plus la compréhension et démontre le sérieux de l’agence
  • -Prenez un maximum d’informations pour s’assurer que l’agence existe bien (vérifier l’immatriculation d’entreprise, tester le numéro de téléphone, regardez les avis avec objectivité)
  • -C’est une évidence, mais pour rappel ne divulguez jamais vos informations bancaires à quiconque
  • -Ne payez jamais à l’avance l’ensemble de vos prestations : le mieux étant de pouvoir tout payer sur place en fin de séjour.

Sinon, la plupart des agences demandent un acompte de 20 à 50% de la somme totale et finalisent les transactions une fois les voyageurs réellement rencontrés. Si vous avez l’opportunité d’attendre la fin de la prestation complète alors privilégiez ceci.

Lisez aussi Qu’est-ce qu’on emporte dans sa valise pour le Vietnam ?

  • Attention à tes effets personnels tu porteras

C’est un de nos conseils avant de partir au vietnam: Ceci est avant tout valable lorsque vous êtes en balade dans les grandes villes à la population et circulation très denses.

Les pickpockets affinent leurs techniques de vols, mais ont surtout un don pour repérer les cibles faciles telles que les personnes un peu trop distraites ou totalement perdues.

N’emportez pas d’objets de grandes valeurs (matérielle ou sentimentale) car les sécuriser pourrait s’avérer compliquer.

Pour les documents d’identité mettez-les dans le coffre-fort de votre chambre d’hôtel ou à défaut dans voter valise cadenassée.

Plus de renseignements, lisez la suite Conseils pratiques pour votre sécurité en voyage au Vietnam

Ne prenez sur vous que les copies de passeports et visas. Pour plus de sécurité, envoyez-vous des copies sur vos boîtes mails de ces documents importants comme le passeport, les billets de vols ou encore les réservations d’hôtel.

Lorsque vous visitez les marchés, portez votre sac devant vous. Et en balade, même si vous êtes totalement perdu il faut adopter une attitude confiante, comme si vous saviez exactement où vous devriez aller. Cela peut sensiblement diminuer l’approche d’individus à risque.

Lisez aussi Que voir et que faire à Ho Chi Minh ville?

  • Bon négociateur tu deviendras

La plupart de vos achats (exceptés les grands magasins) pourront être négociés. Vos achats de souvenirs en l’occurrence devront être obligatoirement négociés.

Les prix ne sont pas étiquetés sur les articles donc l’on vous proposera des prix d’entrée toujours élevés. Une technique simple est de directement baisser à 50% ou plus le premier prix qu’on vous donne puis d’augmenter petit à petit jusqu’à atteindre le prix souhaité.

Lisez aussi Les achats de souvenirs au Vietnam

  • Se déplacer

La moto est le principal mode de transport des vietnamiens. En effet, c’est sa taille qui en fait un moyen de se déplacer pratique dans les grandes villes. Il permet ainsi d’accéder à des zones restreintes. L’exemple par excellence est constitué par les petites ruelles au sein desquelles beaucoup habitent.

Les locations de courte et longues durées sont fréquentes. Il faut néanmoins une certaine maîtrise et de la confiance en ses capacités personnelles pour avoir une conduite un minimum sécurisée pour soi et envers les autres.

Vous remarquerez aussi que les motos sont très souvent surchargées, que ce soit de personnes (3 à 5 personnes) ou marchandises. C’est comme si un déménagement avait lieu ! Des cages à poules ou bien des frigos, quasiment tout y passe ! C’est surprenant mais on s’y fait par la suite.

Le peuple vietnamien travaille dur tous les jours pour vivre, et ceci n’est qu’une démonstration de plus de sa volonté de réussir.

D’autres moyens de déplacements tels que bus, train ou bien l’avion vous donnent une grande autonomie de déplacements.

Lisez aussi Train de nuit au Vietnam

  • Le klaxon tu apprécieras

Le klaxon est un incontournable au Vietnam. Les sens sont en éveil lorsqu’on voyage, plus particulièrement en Asie du Sud Est riche en parfums (plus ou moins agréables il faut le reconnaître) et sensations. Pour ce qui est du klaxon, c’est un des éléments incontournables du paysage sonore au Vietnam : camions, voitures et motos klaxonnent à tout bout de champ.

En passant un peu de temps dans les embouteillages, vous finirez par comprendre les différentes significations du klaxon. Entre celui qui avertit de sa présence, ou bien l’autre pour annoncer l’intention de dépasser et le klaxon pour réveiller les étourdis à un feu ; vos oreilles finiront par vous accommoder de cette cacophonie sonore, je vous le jure !

Lisez aussi Conseils pour bien se nourrir au Vietnam !

  • Le passeport aux hôtels

Il vous sera demandé de laisser votre passeport à la réception. Un de nos conseils avant de partir au vietnam: garder votre passeport original sur vous et de plutôt fournir des copies de papiers d’identité.

  • Traverser la rue, de nouveau tu apprendras

Il faut un certain temps avant de s’habituer à la circulation. La vigilance est d’ordre lorsque vous traversez. Les conseils principaux sont qu’une fois lancés. Un de nos conseils avant de partir au vietnam: il ne faut jamais reculer. Gardez le même rythme, et signalez-vous en levant la main.

  • Street-food

La cuisine du Vietnam a ses racines dans la cuisine de rue. Pas chère et savoureuse, elle charmera vos estomacs très vite. Les petits restaurants en bord de trottoirs, qui n’en jettent pas forcément plein la vue, concoctent parmi les mets les plus délicieux du Vietnam. C’est tout un art et une ambiance de goûter à la cuisine du Vietnam !

Nos conseils avant de partir au vietnam  pour vous orienter dans vos choix :

  • -mangez dans les endroits où les vietnamiens sont nombreux
  • -privilégiez les gargotes où la nourriture est fraîchement préparée et surtout bien chaude et bien cuite (viande, soupes…)
  • -Ne mangez pas les viandes et poissons crus
  • -évitez les légumes crus, ne sachant pas avec quel type d’eau ils ont été nettoyés
  • -essayez de voir leurs pratiques d’hygiène (nettoyage du sol, bols, verres et baguettes)
  • -nettoyez vos propres couverts avant de les utiliser (frotter avec une serviette propre)

Lisez aussi L’étonnante et parfois repoussante cuisine vietnamienne

  • L’eau du robinet tu banniras

L’eau du robinet est non-buvable. Un de nos conseils avant de partir au vietnam: Dans les cafés demandez toujours à base de quelle eau sont faits les glaçons. Dans le doute, demandez la séparation des glaçons de votre boisson. Pour en savoir plus, lisez Les vaccins pour le Vietnam : sont-ils necessaires ?

  • Le paysage urbain particulier du Vietnam

En observant bien, vous remarquerez ces maisons imbriquées les unes à côtés des autres (parfois distancées de quelques petits centimètres seulement). Ce sont des maisons aux petites façades mais toutes en longueur et s’élevant sur près de 4 à 5 niveaux. On les surnomme « maisons tube ». Elles sont considérées comme une distinction culturelle propre aux grandes villes vietnamiennes comme Hanoï et Ho Chi Minh.

Commentaire - Votre message

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT