Col de Hai van

Col de Hai Van ( Col des nuages )

Col de Hai Van

Le col de Hai Van est l’une des routes les plus pittoresques à flanc de colline au Vietnam. Découvrez l’histoire de ce chemin paisible tandis que vous roulez sur les routes sinueuses et escarpées d’un col de montagne.

Col de Hai van
Col de Hai van

Pourquoi le Col de Hai Van est-il spécial?

Le col Hai Van se trouvant sur la route nationale Nord-Sud est un paysage impressionnant. On peut comparer sa forme à celle d’un dragon géant, allongé sur la route 1. Il s’étend de la frontière de la province de Thua Thien-Hue à la ville de Da Nang.

C’est le col le plus haut du Vietnam, avec une altitude d’environ 500 m. Ce col accidenté constitue la dernière section de la chaîne de Truong Son, qui s’étend jusqu’à la mer.

Hai Van signifie «nuages ​​sur la mer». Le sommet de la montagne se trouve dans les nuages ​​alors que son pied est proche de la mer. Dans le passé, le col de Hai Van était connu comme la frontière de Thuan Hoa et Quang Nam.

Au début du XIVe siècle (1306), Che Man, roi de Cham Pa, offrit à la princesse Huyen Tran, fille du roi Tran Nhan Tong, deux unités administratives montagneuses de O et Ri.

Le roi et son entourage étaient à cheval, afin de rejoindre la princesse dans la région de Quang. Ils étaient en marche depuis une demi-journée, sans pour autant atteindre le sommet du col. Le roi Tran Nhan Tong trouva un certain réconfort dans ce paysage. Bien qu’il fut désolée pour le voyage difficile de sa fille, il remarqua dans le ciel un rempart de montagne parsemé de nuages. Au pied du col, il y avait un immense océan de vagues. Ce paysage est la représentation du renforcement des liens entre les deux nations.

Lisez aussi Les Incontournables de Danang Vietnam

Que voir au col de Hai Van ?

Chaque fois que l’on passe par le col de Hai Van , on ressent deux émotions: la stupéfaction de traverser les nuages ​​et la peur de voir les virages dangereux de la route. Après avoir gravi plusieurs virages pendant près d’une heure, vous atteindrez le sommet du col Hai Van.

Vue du sommet de Col de Hai van

Lorsque le temps le permet, le col de Hai Van permet d’avoir une vue sur le Nord et le Sud. Il forme une frontière évidente entre le Nord et le Sud du Vietnam. Par ailleurs, on y trouve les fortifications construites par les Français qui furent utilusées plus tard par les Vietnamiens du Sud et les Américains.

Ses vestiges

Avec des courbes soudaines et des virages à l’aveugle, Hai Van est comparé à une fille arrogante mais belle. Elle défie les aptitudes des conducteurs. Hai Van est considéré comme le plus grand poste frontière du Vietnam. Le nom “De Nhat Hung Quan” signifie poste frontière colossale. Son nom est également gravé sur un brûleur d’encens dans le temple Thaïlandais.

Hai Van est toujours un paysage attrayant à découvrir lors d’un voyage à travers le Vietnam. Empli d’obstacles périlleux, il est le dernier éperon de la chaîne de Truong Son atteignant la mer. Au sommet du col se trouvent les vestiges de jadis : une porte fortifiée. Cette porte fait dace à la province de Thua Thien-Hué. Elle est marquée de trois mots “Hai Van Quan”. Une seconde porte fortifiée donne sur la province de Quang Nam. Dessus, on peut y lire la gravure “la porte la plus grandiose au monde”.

L’entrée de Hai Van Quan ressemble à l’entrée d’une ancienne citadelle avec ses structures en pierre. Le temps, la guerre et la négligence l’ont frappé. Elle est aujourd’hui en ruine. Son histoire n’est plus qu’un souvenir, de vieux vestiges recouverts de mousse verte, parmi de vastes espaces de plantes et d’arbres. Ce lieu remplis les touristes  d’émotion du passé.

Son paysage

Le plus impressionnant de ce voyage est le sentiment d’isolement que vous ressentez lorsque vous avancez. Les conditions désolées sont un plaisir étrange, une route goudronnée apparemment ininterrompue qui traverse une masse de forêt. Au-dessous de vous, les arbres verts contrastent avec les vagues déferlantes de la mer bleue. Et c’est là que réside la beauté de Hai Van.

Alors que beaucoup de gens s’extasient sur le charme du col de Bao Loc, la route est encombrée de villages nichés le long du chemin. La civilisation caractérise le charme de Bao Loc mais la beauté de Hai Van est étroitement liée à la nature et à son manque de population.

Au sommet de la montagne se trouve l’immense abysse parsemé des couleurs vert clair et vert foncé des arbres. La scène est couronnée par des nuages ​​fantaisistes volant dans le ciel. La région est un endroit idéal pour prendre une tasse de café et contempler la scène, regardant Hai Van comme si elle venait du ciel alors que les arbres soufflent avec le vent.

Un chemin périlleux pour une récompense merveilleuse

Hai Van est bien connu pour ses routes dangereuses. De nombreux panneaux d’alerte d’accident apparaissent régulièrement sur les côtés.

Vai Han est un lieu rempli d’histoire. Le Centre est une région qui a subit de nombreuses pertes afin de protéger sa nation. Explorez cet endroit, c’est se mêler à l’écho des chansons héroïques des anciens vietnamiens qui sont allés chercher de nouvelles terres. Hai Van Pass satisfera votre désir de conquérir de hauts sommets et vous rappellera le passé glorieux du peuple Vietnamien.

Les 21 km qui sillonnent le col de la montagne Hai Van peuvent sembler être un voyage difficile, mais le bout du chemin en vaut la peine. La récompense est une magnifique vue sur Da Nang, le port de Tien Sa, la péninsule de Son Tra, l’île Cu Lao Cham et les longues plages de sable fin.

Lisez aussi Conquérez les plus grands cols du pays lors de votre aventure dans le Nord du Vietnam

Comment se rendre à Hai Van ?

Vous pouvez louer une moto à Hoi An ou Danang au Sud du col Hai Van ou à Hué au Nord afin du vous rendre sur le site. Celles-ci peuvent être louées dans la plupart des hôtels et chambres d’hôtes au prix de 150 à 200 000 VNV (7 à 10 dollars) par jour.

Pour louer une moto, vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire. Il n’est pas nécessaire non plus de laisser votre passeport à l’hôtel ou à la société de location.

Le trajet entre Hoi An / Danang et Hué via le col Hai Van est de 100 à 160 km selon l’itinéraire que vous choisissez. Le temps de conduite est d’environ 3 à 5 heures, mais prévoyez au moins 3 heures supplémentaires pour profiter du paysage, des fruits de mer le long de la côte, du café en haut du col et des imprévus comme le mauvais temps ou les crevaisons.

Une fois en haut du col, pour ceux qui souhaitent une vue encore plus impressionnante, empruntez l’étroit chemin en béton qui mène derrière la vieille porte. Cela monte directement vers la tour de communication au sommet de la montagne. Le col est très raide – vous aurez besoin d’un scooter puissant!

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT