Transports à Hanoi

June 29, 2017

5 (100%) 1 vote

Aéroport international de Hanoï

C’est l’aéroport Noi Bai, situé à environ 35 km du centre qui dessert la capitale. Il est le 2ème plus grand aéroport du Vietnam après celui de Tan Son Nhat de Ho Chi Minh. Bien que moins grand que celui d’Ho Chi Minh il dessert les principales grandes destinations et la facilité des liaisons avec Bangkok, Singapour et Hong Kong rendent toutes les destinations accessibles depuis Hanoi.

Plusieurs transports à Hanoi s’offrent à vous pour rejoindre le centre :

Le bus, moyen économique, partant toutes les 20-25 minutes qui vous amènera au centre en moins de 45 minutes .

Le taxi forcément un peu plus cher mais pratique et un peu plus rapide. A noter cependant d’être prudent sur les tarifs pratiqués. Il convient de s’assurer du prix estimé avant de monter dans le taxi et ne payer qu’à l’arrivée.

Informations résumées :

  • Nom anglais : Noibai International Airport (NIA)
  • Adresse : Commune Phu Minh – Soc Son – Hanoi
  • Tel : (04) 3886 5047, (04) 3886 5027
  • Fax : (04) 3886 5540
  • E-mail : noibaioffice@vietnamairport.vn
  • AFS : VVNBZPZX
  • SITA : HANHCVN
  • Code : HAN
  • Terminale T1 : 90.000 m2
  • Terminale T2 :
  • Service ouvert : 24/24
  • Capacité : 8 millions de passagers internationaux/ an et 4 millions intérieurs/an

 

Agences aériennes – destinations – terminale :

Agences aériennes Destinations Terminale
Aeroflot Moscow-Sheremetyevo T2
AirAsia Kuala Lumpur T2
Asiana Airlines Busan, Seoul-Incheon T2
Cebu Pacific Manila T2
China Southern Airlines Pékin- Canton T2
China Eastern Airlines Nam Ninh T2
Dragonair Hong Kong T2
Hong Kong Airlines Hong Kong T2
Japan Airlines Tokyo-Narita T2
Jetstar Pacific Airlines Ho Chi Minh – ville, Danang, Nha Trang T1
Kenya Airways Nairobi T2
Korean Air Busan, Seoul-Incheon T2
Lao Airlines Luang Prabang, Vientiane T2
Malaysia Airlines Kuala Lumpur T2
Qatar Airways Bangkok-Suvarnabhumi, Doha T2
Silk Air Singapore T2
Singapore Airlines Singapore T2
Thai AirAsia Bangkok-Suvarnabhumi T2
Thai Airways International Bangkok-Suvarnabhumi T2
Tiger Airways Singapore T2
VietJet Air Ho Chi Minh- ville, Danang
Vietnam Airlines Bangkok-Suvarnabhumi, Pékin, Busan, Canton, Frankfurt, Fukuoka, Hong Kong, Kuala Lumpur, ,Moscow-Domodedovo, Luang Prabang, Nagoya-Centrair, Osaka-Kansai, Paris-Charles de Gaulle, Seoul-Incheon, Tokyo-Haneda T2
Vietnam Airlines Buôn Mê Thuột, Chu Lai, Cần Thơ, Đà lạt, Đà Nẵng, Điện Biên Phủ, Đồng Hới, Thành phố Hồ Chí Minh, Huế, Nha Trang, Quy Nhơn, Pleiku,Tuy Hòa, Vinh, Phú Quốc.

Acheter des billets de train Hanoi – Lao Cai

Il est toujours possible, même 2 heures avant le départ, d’acheter des billets de train directement sur place, à la gare, rue  Tran Quy Cap pour la ligne Hanoi-Lao Cai et rue Le Duan pour les autres lignes. Cependant vous risquez de ne pas avoir le choix des catégories. En vous y prenant quelques jours en avance le choix sera donc plus large bien que vous puissiez toujours ne pas trouver de billets en classes supérieures. Le plus tôt vous réserverez le plus de chance vous aurez d’avoir des billets de la classe de votre souhait. Vous pouvez également confier cette tâche à une agence de voyage locale. Des sociétés privées pourront vous rendre ce service également. Elles vous proposeront des services de bon standard. Enfin il vous sera possible d’acheter votre billet via le net. Détaillons un peu ces différents moyens.

  1. Acheter des billets à la gare à l’Hanoi.
  2. Acheter des billets par l’intermédiaire de bureaux de compagnies de train différents à Hanoi.
  3. Acheter des billets en passant par une agence de voyage locale au Viet Nam.
  4. Achetez vos billets en ligne.

Acheter des billets de train pour Sapa à la gare de Hanoi

A condition d’avoir du temps et de parler un peu anglais il vous sera donc toujours possible d’acheter les billets de train directement en gare. C’est aussi le moyen le plus économique. Les guichets pour Lao Cai et Sapa sont à droite de l’entrée principale. Vous trouverez les guichets de plusieurs compagnies proposent des voitures privées avec couchettes confortables comme Livitrans, ET Pumpkin (aux tarifs abordables), Orient Express ou Fansipan.

Billets de train pour Lao Cai dans les bureaux des compagnies privées

Si vous achetez vos billets de train dans les bureaux des compagnies privées c’est un peu plus cher mais en même temps plus simple. Il y a beaucoup de ces compagnies qui se trouvent dans le vieux quartier de la ville. Elles sont également présentes pour la plupart à Ho Chi Minh. Elles ont généralement leur site web vous permettant d’avoir toutes les informations les concernant.

Confier l’achat de vos billets de train à une agence de voyage locale au Vietnam

Une autre manière, nous l’avons évoqué, est d’acheter son billet de train auprès d’une agence de voyage. La plupart des agences locales pourront vous le proposer et de nombreux voyageurs utilisent ce moyen. Les agences auront en effet plus facilement açcès aux informations nécessaires sur les trains et aux modifications d’horaires qui peuvent se produire. L’agence auprès de laquelle vous avez réservé votre voyage pourra vous proposer ce service.

Acheter des billets de train pour Sapa par internet

Le dernier moyen de réserver un billet est de le faire par internet. Ce moyen, il faut le reconnaître, est simple et fiable à condition bien sûr de disposer de votre carte de crédit. Vous aurez le choix des cabines et de la catégorie. Vous pouvez réserver notamment via Vietnam Impressive  (site en anglais ou en espagnol) qui vous proposera différentes compagnies et différents horaires pour des tarifs raisonnables. On vous conseille de prendre l’aller-retour en même temps afin d’être sûr d’avoir des places.

La gare de Hanoi

Afin de vous faire gagner du temps et même si vous êtes déjà passé devant, nous allons tenter de vous donner quelques précisions sur la gare de Hanoi. La gare est facilement accessible proche de la vieille ville, des quartiers des 36 artisans. Son grand bâtiment datant de l’époque coloniale est aisément reconnaissable . Il donne sur la rue Le Duan qui représente une des plus importantes artères Nord-Sud de la ville qui a aussi connu un passé florissant comme axe de communication.

Dans le bâtiment principal se retrouvent les principaux guichets. Préférez le guichet 2 car le personnel parle anglais. Les guichets des sociétés privées et les bureaux de vente pour les lignes Hanoi-Lao Cai et Hanoi-Hai Phong se sont installés dans un bâtiment plus petit coté ouest donnant sur la rue Tran Quy Cap. Les panneaux du hall des départs ont été rénovés et les plate-formes surélevées afin de faciliter la descente des trains  des passagers. De même ont été installés davantage de sièges  pour le confort des voyageurs en attente. En revanche à  l’extérieur le manque d’espace pour les voitures et les bus peut vite créer un véritable désordre.

Dans le hall des départs si vous voulez vous y retrouver, il faut savoir que les trains en direction du Sud se caractérisent par la lettre S ou SE alors que les trains du Nord pour Lao Cai se reconnaissent à leurs noms commençant par SP.  Si vous avez de lourds bagages il vous faudra de préférence longer la voie avant de rejoindre les sorties, que ce soit celle de l’ouest ou celle de l’Est (la principale, rue Le Duan). Sinon vous pourrez utiliser les ponts métalliques traversant les voies.