Guide de Bac Ha Vietnam: que faire à Bac Ha?

À 65km à l’est de Lao Cai en traversant de beaux paysages de vallées encaissées et de pitons, la petite bourgade de Bac Ha était la station climatique de l’Indochine française.

Le marché de Bac Ha du dimanche est considéré comme le marché ethnique le plus étendu et le plus animé dans le Nord du Vietnam. Tout autour de Bac Ha, vous remarquerez des milliers de pruniers, de rizières en terrasses, de champs de maïs et de villages des ethniques tapi dans le brouillard poétique dé H’mong, Tay, Dzao,…

Emplacement de Bac Ha

Le nom de Bac Ha est originaire de langue de Tays, ça signifie « cent bottes de paille ». Situé entre 1000 et 1500 mètres d’altitude, le paysage des rizières en terrasses à Bac Ha n’est pas impressionnant comme celui à Sapa, Hoang Su Phi ou Mu Cang Chai, la plupart des voyageurs y font de très belles randonnées, beaucoup moins fréquentées qui plus est.

Bac Ha est également le nom de district qui est foyer de 13 ethnies minoritaires comme : H’mong, Dzao, Tay, Phu La, … Le bourg de Bac Ba possède les plus gros marchés de la région montagneuse frontalière avec la Chine. Un endroit idéal afin de rencontrer des habitants des ethnies minoritaires de la région comme les Hmong, les Dzao, et vous aurez même la chance de goûter des plats uniques avec les vins spéciaux faits à partir du riz, du manioc, des céréales et différentes sortes de fruits comme prune, pomme, pêche… Vous trouverez les mêmes dans les autre provinces de Ha Giang, Bac Can, Cao Bang, …

À Bac Ha, il y a plusieurs marchés hebdomadaires qui ont lieu par semaine, dont les plus authentiques sont ceux du Samedi et du Dimanche.

1.1 Le marché de Bac Ha du dimanche

Marché de Bac Ha du dimanche

Le marché du Dimanche de Bac Ha est considéré comme le marché le plus célèbre et le plus animé. Il a lieu partout dans le bourg de Bac Ha. Les deux hôtels qui sont recommandées le plus par les voyageurs sont Cong Fu Hotel et Ngan Nga Hotel.

Le marché a lieu tous les Dimanches de 5h30 en été (6h en hiver) à 14h. Il nous faut nous y rendre de préférence avant 10h, parce que le marché est plus authentique et plus animé qu’il est en fin de matin. À la période entre Novembre et Avril, vous rencontrerez beaucoup d’autres touristes parce que c’est dans la haute saison touristique au Vietnam.

C’est un grand marché qui est divisé en plusieurs sections : aliments, souvenirs, vêtements de style ancien, de style H’mong, marché aux buffles, aux chiens et chats…
Si vous n’avez pas d’une belle occasion de visiter Bac Ha Dimanche, d’autres marchés ethniques à visiter à vous recommander pour la suite.

Ma vidéo du marché de Bac Ha du dimanche:Guide de Sapa : top des expériences à Sapa >>>

1.2 Le marché du samedi de Cắn Cấu

Marché du samedi de Cắn Cấu

Situé à 23km du bourg de Bac Ha par une belle route goudronnée, le marché de Can Cau se tient tous les Samedi. Toutes les ethnies locales en leurs costumes ethniques colorées sont présentes sur ce marché. Avec de paysages plus impressionnants, cela fait son intérêt, en plus du marché de Bac Ha.

1.3. Quelques petits marches ethniques de Bac Ha

  • Le marché du Mardi de Coc Ly : à 20km au sud de Bac Ha, c’est aussi un marché ethnique connu de la région. Hors du marché, vous pouvez vous balader dans les petits villages des Tay ou faire une croisière sur un bateau à Bao Nhai. (Voir son emplacement sur google maps ici).
    Le marché du Mercredi de Cao Son : Situé à 60km au Nord du Bac Ha, pas loin de la frontière avec la Chine, Cao Son est un petit marché qui est l’entouré par des beaux paysages de montagnes, de rizières en terrasses et de villages ethniques.
  • Le marché du Mercredi de Sin Cheng : À 40km au Nord de Bac Ha, c’est le plus beau, le plus authentique et le plus coloré de tous les marchés ethniques de la région. Se déroule tous les Mercredis et rassemble des Hmong des Hmong Fleurs, des Nung, des Lachi, des Dzao et des Tay.
  • Le marché du Jeudi de Lung Khau Nhin : c’est un petit marché qui a lieu dans les montagnes à 80km au Nord de Bac Ha.
  • Le marché du Mardi et du Vendredi de Ta Cu Ty : moins connu que les autres mais ce petit marché de la commune de Ta Cu Ty possède une belle vue avec les magnifiques rizières en terrasses où les nuages couvrent le sommet des montagnes toute l’année.

Si Sapa ou Hoang Su Phi séduit des voyageurs par son paysage impressionnant, Bac Ha est un endroit idéal pour les randonnées.

Plusieurs options de randonnée à vous choisir. Une demi-journée, une journée et plusieurs jours. Sur la route, vous pouvez contempler des des rizières en terrasses, des champs de maïs, des pruniers, des villages des ethnies Tày, H’mong fleuri, Phù Lá,…

Lors de votre voyage, vous aurez l’occasion d’imprégner dans la vie des habitants ethniques minoritaires et de découvrir leur culture via des costumes traditionnels et des traditions de leurs ancêtres.

4. D’autres choses à voir et à faire

Le palais du roi des Hmongs : Bien situé en plein du bourg de Bac Ha, cet édifice colonial fut construit par les Français, de 1914 à 1921. Il a appartenu à Hoang A Tuong, surnommé roi des Hmong, pour sa contribution à la gestion de la région. Un château mêlant les styles européen et asiatique.

Vous pouvez louer un scooter de l’hôtel et vous promener dans le bourg.
Goûter des prunes, de l’alcool de maïs, de l’alcool de prune et quelques spécialités de Bac Ha.

5. Comment se rendre à Bac Ha

Vous pouvez rejoindre Bac Ha par voiture privée, bus ou train de nuit. En savoir plus ici.

6. Suggestion d’hébergement à Bac Ha:

Huy Trung Homestay: À 800m du centre du bourg de Bac Ha, c’est une belle maison qui possède des grandes et confortables chambres. Un des meilleurs hébergements de la région.

Ngan Nga Hotel: Petit hôtel de charme récent. Abrite une dizaine de chambres impeccables. Accueil et service exceptionnels ainsi que la cuisine.

Il y a une bonne quinzaine d’hôtels et homestay à Bac Ha. Pour la nuit du Samedi au Dimanche, il est prudent de réserver. Si vous envisagez à le faire, je vous conseille de réserver votre hôtel à l’avance. (Voir la liste des meilleurs hôtels et guesthouses à Bac Ha ici).

En sachant que les hébergements à Bac Ha n’est pas aussi bons qu’à Sapa. Les restaurants du bourg sont petits.

Devis gratuit

Besoin de conseil d’un expert ?

Mr.Dat

Hotline: M.DAT: +84 (0) 98 58 30 955

demander un devis
CONTACTEZ-NOUS RAPPEL GRATUIT